Étape réussie pour le CNOSF en Charente

CROS Nouvelle-Aquitaine

Le 1er mars dernier, la Tournée des territoires du Comité national olympique et sportif français a fait étape en Charente. Brigitte Henriques, présidente du CNOSF, le président du CROS Philippe Saïd et le président du CDOS Jean Dupeyrat ont été accueillis à Cognac. 

La Tournée des territoires est passée par la case Charente. Le 1er mars, le département a reçu la visite de plusieurs membres issus du Comité national olympique et sportif français, dont Brigitte Henriques, présidente du CNOSF, à Cognac.

Lancée en octobre 2022, la Tournée des territoires s’inscrit dans le programme politique de la gouvernance du CNOSF. Elle permet de mettre à l’honneur l’engagement de l’ensemble des acteurs sportifs territoriaux, notamment des CROS, CDOS et CTOS, et le travail accompli autour des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. “Après les quatre premières étapes, notre volonté d’échanger avec l’ensemble des acteurs territoriaux est d’autant plus forte, que nous savons combien ils sont mobilisés au quotidien pour le développement de la pratique sportive dans nos régions et départements”, a déclaré Brigitte Henriques, présidente du CNOSF.

Faire vivre à ses concitoyens des émotions uniques”

L’agglomération de Grand Cognac a accueilli l’équipe du CNOSF avec pour but de présenter les équipements sportifs retenus (basket, handball, athlétisme, sports équestres) dans le cadre de sa labellisation Terre de Jeux 2024.  C’était également l’occasion de mettre en lumière les moyens de communication déployés auprès des fédérations internationales dans l’objectif de recevoir des équipes sportives en camp de préparation aux Jeux olympiques. ”Grâce au label Terre de Jeux 2024, Grand Cognac va pouvoir partager ses bonnes pratiques, faire vivre à ses concitoyens des émotions uniques, leur permettre de découvrir des sports et, au final, associer étroitement notre territoire à l’organisation des Jeux Olympiques 2024”, s’est réjoui Jérôme Sourisseau, président de Grand Cognac.

Jean Dupeyrat, le président du CDOS 16, en a profité pour faire le point. “Le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Charente s’inscrit par cette action dans le volet célébration des Jeux de Paris 2024 en accompagnant et en valorisant toutes les actions organisées sur le département pour promouvoir le sport et la pratique sportive dans le cadre de la Semaine Olympique et paralympique (SOP) mais aussi lors de la journée olympique et de la journée du sport scolaire”, a-t-il déclaré. Il contribue déjà au volet Héritage, créée pour que les actions mises en place puissent avoir un avenir après les Jeux.

Le Département a mis en œuvre deux dispositifs innovants en lien avec le relais de la flamme olympique. Le premier concerne les ambassadeurs Terre de Jeux, alliant sport et engagement social ou insertion. Le deuxième est un appel à projets, souhaitant faire émerger des initiatives locales en matière d’activités physiques pour tous liées à une ou plusieurs thématiques parmi lesquelles : culture, environnement, intergénérationnel, lutte contre les discriminations….