En Dordogne, la pleine lune se savoure en courant

Icon Sport

À Jumilhac-le-Grand, la deuxième édition de la Rando Trail Sympa de la Pleine Lune se déroulera ce samedi. Un événement nocturne, à la frontale, sous les étoiles. 

Après une première édition réussie, la Rando Trail Sympa de la Pleine Lune revient pour la seconde fois. Ce samedi, dès 18 heures, plus de 300 participants s’élanceront dans les rues de Jumilhac-le-Grand, en Dordogne. Deux épreuves, une randonnée et un trail, ont été pensées par Jumirando, l’association organisatrice de l’événement.

“Il est nécessaire d’être attentif sur le 12 km”

Cette deuxième édition promet de battre un record d’affluence. “367 participants sont inscrits d’avance. C’est un peu plus que l’an passé, se réjouit Patrick Senegas, le secrétaire de Jumirando. Nous sommes très satisfaits”. L’événement, ouvert à tous les pratiquants et les âges, regroupe deux disciplines. “Il s’agit de deux parcours différents, 8 km pour la randonnée (130m D+) et 12 km pour le trail (250m D+), qui n’établit pas de classement. Ils sont légèrement modifiés par rapport à l’an passé, précise Patrick Senegas. Nous essayons de stabiliser les épreuves afin que les participants puissent avoir une référence de temps”. Les engagés rencontreront peu de goudron (5%) mais quelques passages techniques sur le 12 km en bord de falaise avec de la boue. “Il est nécessaire d’être attentif sur ce parcours”, affirme le secrétaire de l’association.       

La pleine lune, élément phare 

L’objectif de la Rando Trail n’est pas exclusivement lié à la pratique sportive. “L’idée était de faire découvrir de nuit ces jolis parcours (falaises, bords de rivière, forêts…). Pour marquer l’événement nous avons pensé à la pleine lune, explique Patrick Senegas. C’est généralement en décembre et en janvier que les nuits sont les plus belles”. Cet engagement rejoint le projet du Parc Naturel Régional Périgord Limousin, dont celui de Millevaches est reconnu comme RICE (Réserve internationale de ciel étoilé), “de permettre d’observer les étoiles en éteignant l’éclairage public”.