En Creuse, le trail s’habille en Saint-Valentin

Icon Sport

L’association Natu’Raid 23, avec le soutien de l’Entente Athlétique Aubusson, organise le trail de la Saint-Valentin ce dimanche 19 février. Deux formats, à courir en solo ou en couple, sont au programme. 

La Saint-Valentin n’est pas exclusivement fêtée le 14 février. À Aubusson, dans la Creuse, le cœur des coureurs va battre fort lors du trail de la Saint-Valentin, ce dimanche 19 février, organisé par Natu’Raid 23. “Nous sommes sereins et nous nous sentons prêts après un gros travail de préparation. Il y a toujours un peu d’excitation quand arrivent les dernières heures”, commente Jean-Baptiste Dumontant, bénévole au sein de l’association.

Cette année encore, les organisateurs s’attendent à une participation autour des 250 coureurs. “On a un nombre d’inscrits qui peut paraître peu élevé, mais qui s’explique par notre localisation géographique et par le fait qu’on apprécie aussi ce côté authentique de la course nature”, explique-t-il. Comme son nom l’indique, le trail veut mettre en avant l’amour. “Saint-Valentin oblige, on ouvre la possibilité de faire la course de 10 km en couple. Un classement sera établi, ajoute-t-il. C’est une belle occasion de se tester à deux sur un effort sportif où parfois les nerfs peuvent être mis à rude épreuve”.

« Une belle occasion de se tester à deux » 

Deux distances sont proposées : un 10 km, accessible aux coureurs réguliers, et un 24 km, à destination des plus aguerris. “Sur la plus petite distance, il y a une montée difficile, relativement longue (2 km), bien connue des locaux. Il faudra bien gérer ce passage. Le reste est roulant”, détaille le bénévole. Le parcours de 24 km promet beaucoup d’intensité. “Sa principale difficulté réside dans la capacité à enchaîner un vrai circuit en montagne russe, où se suivent, sans répit, des montées et des descentes parfois sèches, précise Jean-Baptiste Dumontant. C’est là que l’expérience peut faire la différence”.

Après deux ans d’absence dû au Covid, le plateau des engagés de cette nouvelle édition se veut homogène. “On a de très bonnes coureuses et coureurs avec de solides références, mais il n’y en a pas un qui se dégage. Mais on aurait bien envie de parier une pièce sur des Aubussonnais, comme Pierre-Olivier Couvé sur le 24 km ou Jonathan Couraud sur le 10 km, nuance le bénévole. Chez les filles, France Stamm dispose de très beaux résultats en trail. Dans la catégorie couple, Elsa Bureau et Robin Bernard s’annoncent comme étant un duo redoutable”. Dans l’air creusois, l’amour l’emportera.