Échecs : Marseille droit au but

Icon Sport

Pendant une semaine, du 23 au 30 avril, 1700 jeunes joueurs d’échecs se sont disputés le titre de champion de France. Marseille remporte le classement des clubs pour la troisième fois consécutive. 

Le championnat de France jeunes d’échecs a été une nouvelle fois une réussite à Agen. 7700 parties ont été jouées durant cette édition 2023, représentant plus de 400 coups. 14 catégories allant des U20 aux U08 se sont affrontées pour décrocher le titre national. Comme lors des deux dernières éditions, Marseille remporte le classement des clubs.

Avec deux titres (U20 et U18), une troisième place (U08) et trois quatrièmes places (U16, U14 et U12F), le club marseillais a dominé la compétition. “Marseille-Echecs devient le premier club à remporter trois fois de suite le classement des clubs aux championnats de France jeunes. Devant 340 clubs venus de toute la France et des DOM-TOM, nos jeunes ont bataillé pour réaliser cet exploit monumental, a-t-il réagi sur ses réseaux. Fiers nos couleurs et de notre ville”. Joseph Girel a notamment confirmé chez les U20, après son titre de champion de France universitaire obtenu en début d’année.

Marseille un ton au-dessus

Deuxième de ce classement, Saint-Maur a brillé dans les catégories féminines, avec, à la clé, deux titres (U18F, U08F). “La moisson fut bonne”, a commenté le club. Sur la dernière marche du podium, Cannes a tenu la dragée haute. Les Cannois se sont bien illustrés avec cinq podiums, mais aucun titre remporté (deuxièmes en U18, U14F, U12F et troisièmes chez les U20, U14).  “Ces excellents résultats permettent à Cannes-Echecs de maintenir son niveau d’excellence en termes de formation”, estime le club provençal.

Pour le club local agenais qui évoluait à domicile, la collecte de médailles a été moins bonne. Seule Elena Destic (U20F) a arraché un podium en montant sur la deuxième marche. Mais sa plus belle victoire, c’est d’avoir à nouveau réussi l’organisation d’un des championnats de France les plus quantitatifs. Rendez-vous l’année prochaine. Toujours fin avril. Toujours dans la même ville.