Damien Fabregas : « Le titre serait une magnifique récompense »

Samedi 26 mars (dès 18h), Damien Fabregas défie Kévin Albertus en finale (75kg) du championnat de France Elite A de Savate boxe française. Le représentant du Millas Boxe entend conquérir un titre qui lui a toujours échappé.

Damien, comment abordez-vous cette finale de championnat de France ?

Plutôt bien, je n’ai eu qu’un seul combat à faire pour le moment. J’ai gagné ma demi-finale par K-O, ce qui me met plutôt en confiance pour cette finale, même si je sais que ce sera un combat très différent. J’ai aussi gagné mon titre de champion du monde en décembre dernier, qui m’a donné beaucoup de confiance pour ce début d’année.

Justement, estimez-vous être favori ?

Pour moi il n’y a pas de favori, surtout quand on doit affronter de très bons tireurs expérimentés comme Kévin Albertus. Ça va se jouer sur celui qui arrivera à réaliser la meilleure prestation le jour-J. On sait que c’est une belle opposition, nous avons tous les deux été champions du monde, ça va être intéressant.

Sur quoi va se jouer ce combat selon vous ?

Avec Kévin on s’est déjà boxé, on a fait sept rounds en Savate Pro. Sans prétention, je pense que je l’avais surpris à cette occasion. Je lui avais montré que j’avais la caisse pour tenir et j’avais fini par le battre. Je pense donc que samedi, ça va être un combat très tactique, peut-être plus que physique.

Que représenterait ce titre de champion de France pour vous ?

Même si je suis champion du monde, je n’ai jamais réussi à obtenir ce titre de champion de France. Pour moi, ce serait donc une belle concrétisation d’y parvenir. Ce serait une magnifique récompense pour cette dernière « boucle ». L’objectif c’est ce titre, la compétition internationale qui viendra derrière, puis j’ai envie d’évoluer en Savate Pro dès l’année prochaine.

Qu’est-ce qui vous pousse à vous tourner vers la Savate Pro ?

Les règles (rires) ! En Savate Pro, on me réprimande moins. J’ai plus de possibilités de m’exprimer et je prends donc plus de plaisir. La Savate est très technique, ce qui est moins le cas en Savate Pro. C’est dans cette direction que j’ai envie de faire évoluer ma carrière.