Cyclisme : Top départ pour la 56e édition du Tour du Limousin 

Sirotti/Icon Sport

Le mardi 15 août prochain, la 56e édition du Tour du Limousin – Périgord en Nouvelle-Aquitaine prendra son départ depuis Rilhac-Rancon. Quatre étapes sont au programme. 

Les hostilités vont bientôt être lancées. La 56e édition du Tour du Limousin – Périgord en région Nouvelle-Aquitaine s’élancera le mardi 15 août. 18 équipes sont en compétition. Quatre étapes composent ce Tour. Focus sur chacune d’entre elles.

1ère étape : Rilhac Rancon – Bénévent L’Abbaye

La ville de Rilhac-Rancon accueillera les premiers coups de pédales du peloton. La course de 165,5 km prendra la direction de la Creuse où sera notamment jugé le premier grimpeur de cette étape à la Côte de la Croix de Saint Marc. Les coureurs passeront une première fois sur la ligne d’arrivée à Bénévent-l’Abbaye, avant d’attaquer un circuit final de 84,4 kilomètres. Le juge de paix de cette première journée devrait certainement être la Côte de Saint-Goussaud, située à seulement 15,3 kilomètres de l’arrivée. Au terme de ce périple, un puncheur devrait l’emporter et revêtir le premier maillot jaune de ce Tour du Limousin 2023.

2e étape : Excideuil – Trélissac 

La Dordogne sera le théâtre du deuxième acte de la 56e édition. Longue de 185,6 kilomètres, l’étape partira d’Excideuil, pour rejoindre Trélissac, commune située dans la banlieue de Périgueux. Elle fera d’abord un périple autour d’Excideuil, en passant par Anhliac, où le premier grimpeur de la journée sera jugé, avant de prendre la direction de Coulaures. Les coureurs arriveront à Saint Pierre de Chignac où une côte à 5 % les attend pour le deuxième meilleur grimpeur de la journée. Deux sprints seront ensuite au programme, à Cornille et Le Change, avant de revoir une nouvelle côte, celle de Sarliac (4,3 %).

3e étape : Sarran – Bort les Orgues 

L’étape corrézienne de ce Tour sera la plus longue depuis plus de 20 ans, avec ses 195,5 kilomètres. Avec un parcours vallonné et rythmé de nombreuses ascensions, ce sera l’étape la plus difficile. Après avoir quitté Sarran, devant le musée de l’ancien président de la République Jacques Chirac, les coureurs graviront les premiers contreforts de la Corrèze à Lapleau. Après un passage non loin de la ligne d’arrivée à Bort-les-Orgues, les coureurs se dirigeront vers la côte de Puy-de-Bort, où le dernier meilleur grimpeur de la journée sera jugé. L’arrivée, mythique, aura lieu sur le plateau des Orgues.

4e étape : Glandon – Limoges 

Le dernier volet de ce Tour sera 100 % haut-viennois, de Glandon à Limoges (170,6 km). La difficulté de cette ultime étape devrait être la Côte de Villerajouze (6,2 %) où sera adjugé un meilleur grimpeur. Les coureurs termineront leur Tour autour du Palais des Sports de Beaublanc, passage désormais historique de l’épreuve. On connaîtra alors le grand vainqueur de cette édition 2023, qui succèdera à Alex Aranburu (Movistar Team, photo), lauréat en 2022.