Cyclisme : Limoges Métropole en mode vélo

Icon Sport

La 12e édition de la classique Le Poinçonnet – Panazol Limoges Métropole s’élancera le 16 mars prochain. 24 équipes sont engagées. 

Dans une semaine, une centaine de coureurs prendront part à la classique Le Poinçonnet – Panazol Limoges Métropole. Une épreuve de nouveau inscrite au calendrier élite nationale de la Fédération Française de Cyclismse qui partira depuis Le Poinçonnet le 16 mars prochain. Cette 12e édition comptera également pour le Challenge Raymond Poulidor (ROCC 2024), destiné à valoriser le cyclisme français élite amateur sur route. 

“Au cœur de cette année sportive et olympique, c’est un plaisir d’accueillir de nouveau l’arrivée des coureurs engagés pour cette classique, traditionnel rendez-vous cycliste du mois de mars entre Berry et Limousin, nos deux territoires liés par leur passion pour le sport et particulièrement pour le vélo”, indique Guillaume Guérin, le président de Limoges Métropole.

De belles côtes à surmonter

Longue de 159,6 km, la classique promet encore d’être relevé cette année avec plusieurs difficultés au programme, telles que les côtes du Bois des Échelles (4,4 km à 5,8 %) et de Saint-Just-le-Martel (2,4 km à 5,3 %), placées respectivement à 54 et 29 kilomètres de l’arrivée. Après un premier passage sur la ligne d’arrivée rue du Maréchal Joffre à Panazol, un circuit final de 18,6 kilomètres sera proposé aux coureurs. Une dernière boucle qui devrait ainsi les départager. 

Sur cette 12e édition, 24 équipes seront en compétition. Il s’agit de 12 équipes de Division Nationale 1, dont AVC Aix-en-Provence, Vendée U – Pays de la Loire ou Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme, 7 équipes de Division Nationale 2, une équipe de Division Nationale 3 et quatre équipes Hors Division Nationale. “Le plateau des participants est une fois de plus très relevé, ce qui promet une course passionnante jusqu’à l’arrivée”, estime Fabien Doucet, le maire de Panazol. Lors de la précédente édition, Kilian Théot du VC Rouen 76 s’était imposé. Lors de la précédente édition, Kilian Théot du VC Rouen 76 s’était imposé. En l’absence de sa team dans la liste des participants, la compétition se veut davantage ouverte.