Cyclisme : Le Tour des 4B Sud Charente passe la quatrième 

Icon Sport

Ce dimanche 12 mars se déroule la quatrième édition du Tour des 4B Sud Charente organisée par l’Association Cycliste des 4B. Une course créée par deux étudiants, qui connaît quelques modifications cette année. 

Après Stefan Bennett en 2022, qui sera le vainqueur du Tour des 4B Sud Charente ? Avancée d’une semaine par rapport aux précédentes années pour cause de calendrier, la quatrième édition de la course charentaise a lieu ce dimanche 12 mars. Remodelé, le tour d’une distance de 151 km a été repensé par l’Association Cycliste des 4B.

Classée dans l’élite nationale, l’épreuve est réservée aux équipes continentales UCI françaises, aux étrangères et aux coureurs de première et deuxième catégorie de la Fédération Française de Cyclisme. “Ce projet a vu le jour en 2019 à l’initiative de deux étudiants en deuxième année de technique de commercialisation pour réaliser leur projet d’action, communique l’association organisatrice. Le but est de promouvoir le territoire local par le biais d’une course cycliste d’envergure nationale. Nous avons aussi une ambition sportive qui est de proposer une course cycliste ouverte au plus haut niveau amateur”.

“Une course cycliste ouverte au plus haut niveau amateur” 

Cette année, le créateur de l’événement, Benjamin Didou, tente des nouveautés. “L’organisation de cette 4° édition va être pour nous un test très intéressant, confie-t-il à La Charente Libre. À la différence des années précédentes, l’épreuve sera une réelle boucle à travers le territoire des 4B. Le village de Brossac va à la fois connaître le départ du Tour, mais aussi un peu plus de trois heures plus tard, après 22 communes traversées, l’arrivée sur la même ligne, mais en sens inverse”. 

Le profil de la course est composé de six sprints intermédiaires et six classements du meilleur grimpeur répartis sur les 151 km à parcourir. Les côtes du Lavoir de Montchaude (0,8 km à 6,2%) et celle de Brossac (1km à 5%), entre autres, promettent d’épuiser le peloton. “Une arrivée pour puncheurs du côté de Brossac est à prévoir. Plus d’une vingtaine de communes du territoire Sud Charente sont traversées”, précise l’AC4B. Pierre Bonnet (2019) et Thomas Bonnet (2021) ont remporté respectivement une édition chacun. Qu’en sera-t-il de la quatrième ?