Christopher Brugiroux : « Les titres, la meilleure des motivations »

Christopher Brugiroux

Champion de France en titre, Christopher Brugiroux défiera Gaël Antérieu ce samedi en finale Elite A de Savate boxe française, du côté du Stade Pierre de Coubertin, à Paris.

Comment avez-vous vécu votre parcours pour arriver jusqu’à cette finale Elite A ?

Plutôt bien, car je n’ai eu qu’un seul combat pour me qualifier. Mais ça n’a pas été un combat facile. J’étais en forme, mais j’ai pris quelques parades tibias qui m’ont abîmé les jambes. Le combat a été compliqué, j’en ai fait assez pour gagner, mais je n’ai pas réussi à produire ce que je voulais.

En finale, vous retrouvez Gaêl Antérieu, comme l’année dernière…

Je le connais plutôt bien, on s’était déjà affronté en 2019 et il y a évidemment cette finale de l’année dernière. Il m’avait posé pas mal de problèmes, je n’avais pas réussi à mettre en place ma boxe. J’ai donc à cœur de faire mieux cette année. Je m’attends à ce qu’il soit revanchard, il a ses chances. Il va tout faire pour gagner cette année.

« Je me rapproche des 100 combats disputés »

Quel que soit le combat ou l’événement, vous partez favori. Est-ce un statut que vous avez appris à accepter ?

C’est vrai, maintenant je le sais. Avant, j’avais le rôle de l’outsider. J’ai réussi, avec mes performances, à avoir cette étiquette de favori. Mais ce n’est pas pour autant que le combat est gagné d’avance. Je prends tous mes adversaires très au sérieux, je sais que ça peut aller très vite sur n’importe quel combat. Je reste concentré malgré ce statut de favori. Je suis confiant, mais méfiant.

Vous accumulez les titres de champion de France, d’Europe et du monde. Cette soif de titres est-elle essentielle pour continuer à enchaîner d’année en année ?

Les titres, c’est la meilleure des motivations. J’ai envie de laisser une trace en Savate boxe française par rapport au nombre de titres remportés. En plus, je me rapproche des 100 combats disputés. C’est un chiffre marquant, c’est quelque chose qui me motive pour continuer à m’entraîner. Si j’arrive à faire une carrière à plus de 100 combats, ce sera une belle carrière.