Athlétisme – Florian Le Pallec : « Une saison de cross très positive »

Icon Sport

Le vice-champion d’Europe espoir du 10 000 mètres va maintenant chercher à s’imposer en cross-country. Après avoir démontré ses qualités sur piste l’été dernier, le Morbihannais, étudiant aux Etats-Unis, a gagné sa place pour participer le 12 décembre prochain aux championnats d’Europe espoir de cross-country à Dublin.

Comment vous sentez-vous avant les championnats d’Europe ?

Je me sens très bien. Je sors d’une saison de cross très positive. Une saison encore meilleure que 2020 puisque j’ai gagné le cross de conférence (contre une quatrième place en 2020). Les sensations sont très bonnes. Depuis septembre, nos entraînements sont dédiés à la saison de cross. Cela m’a permis d’avoir de bons résultats et d’être mieux classé au classement national.

Est-ce que vous ressentez d’aussi bonnes sensations en cross-country que celles sur piste l’été dernier ?

Je ressens mieux la progression sur piste grâce aux chronos, mais ma progression sur piste m’aura aussi permis de passer des paliers en cross. Je l’ai notamment ressenti pour me qualifier à Montauban. Même dans des conditions différentes que celles des Etats-Unis (le cross s’était déroulé dans des conditions difficiles avec beaucoup de boue) j’ai pu être performant et me qualifier.

Lorsque vous revenez en France, vous conservez le rythme d’entraînement américain avant vos grosses compétitions ?

Forcément, avant les compétitions, je réduis le rythme pour faire du frais. Mais j’essaye de conserver ce rythme qui me convient bien avec des entraînements assez tôt. Je dois m’adapter quand je suis en France, mais cela me permet aussi de travailler de manière plus qualitative dans ces moments.

Quels sont vos objectifs avant d’aborder le championnat d’Europe espoir de cross-country ?

Je vise une place dans les 10 premiers d’un point de vue individuel. Collectivement, nous visons le titre en équipe. Nous avons une très bonne équipe. On a déjà passé les championnats d’Europe ensemble l’été dernier. La génération précédente avait été très forte. Mais nous allons tout faire pour être nous aussi très performants.