Yoann Trille : « Un moment spécial pour moi »

Champion de France Elite A, Yohann Trille se projette avec ambition sur le champion d’Europe de Savate, ce week-end, du côté de Boulogne-sur-Mer.

Yoann, vous allez prendre part à votre tout premier championnat d’Europe. Comment avez-vous préparé ce rendez-vous ?

On a mis en place des entraînements spécifiques avec mon entraîneur. On s’est bien préparé à fond pendant deux mois en vue de ce rendez-vous. Et puis il y a également eu les stages avec l’équipe de France. J’arrive bien préparé physiquement pour ce championnat d’Europe. Depuis avril, puis pendant l’été, je me suis focalisé sur ce rendez-vous.

Pour vous, c’est un retour à Boulogne-sur-Mer, où vous avez décroché votre premier titre de champion de France en Elite A…

C’est vrai que c’est assez particulier, surtout que c »est mon tout premier championnat d’Europe en Elite. Donc ça va être un moment assez spécial pour moi.

« Je me prépare mieux pour mes combats »

Avez-vous le sentiment d’avoir passé un palier cette année ?

Je pense que c’est le cas, mes entraîneurs me l’ont dit. Je suis un peu plus sérieux à l’entraînement, également plus concerné dans mon rythme de vie. Je me prépare mieux pour mes combats, j’essaye d’avoir une bonne hygiène de vie. Et forcément, ça contribue à faire la différence cette année.

Avec le recul, quel regard portez-vous sur ce titre de champion de France obtenu au printemps ?

Ce titre national était un objectif. Je voulais me qualifier pour le championnat d’Europe, et pour cela, il fallait gagner ce titre Elite A. Je me suis senti très fort durant toute la compétition. J’ai réussi à mettre en place ce que je voulais, ce qui avait été décidé avec mon entraîneur. C’était mon tout premier titre de champion de France en Elite A, c’était donc un vrai bonheur de pouvoir le décrocher.

Qu’est-ce qui vous attend après ce championnat d’Europe ?

Dans ma tête, j’ai un calendrier assez clair. J’ai envie d’aller chercher ce titre européen. Puis, il faudra repasser par le championnat de France et aller de nouveau chercher ce titre en Elite A en 2023. Cela pourra m’ouvrir les portes du championnat du monde. Pour atteindre cet objectif mondial, il va falloir que je prenne en expérience sur chaque combat, que j’apprenne à finir mes adversaires. Continuer à progresser, tout simplement.