VTT, rando et trail au menu en Corrèze !

Icon Sport

L’association B’Nature Running organise ce dimanche 3 mars à Beynat la 15e édition du Trail des Châtaigniers, un événement rassemblant plus de 800 participants sur un large panel d’épreuves. 

Qui dit édition anniversaire dit nouveaux circuits ! L’association B’Nature Running, organisatrice du Trail des Châtaigniers, innove cette année. Contrairement à l’an passé, les parcours ont été modifiés. “Ils sont inédits, plus roulants. Ce sont des nouveaux chemins ouverts, avec un passage par la Roche de Vic”, détaille l’association. Concernant le programme, il reste inchangé. L’événement prendra son départ depuis Beynat ce dimanche 3 mars. 

Au programme, trois formats différents, à savoir le VTT, des randonnées et des trails, et sept distances proposées afin de satisfaire un large public, aussi bien les débutants que les expérimentés. On retrouve trois parcours de trail de 14, 24 et 37 km, mais aussi deux circuits VTT de 25 et 40 km et enfin deux randonnées de 8 et 15 km. 

Des parcours sauvages et exigeants 

Comptant des dénivelés positifs élevés, chaque épreuve possède des difficultés accrues. Les coureurs engagés sur le 14 km feront face à des singles parsemés de montées et de descentes tout en relance. Ils découvriront, entre autres, le moulin de Tanaret, passeront proche de ruisseaux et de cascades et longeront le lac de Miel. Ce dernier sera également visité par les concurrents inscrits sur la distance du 24 km. Ils iront en direction de la Roche de Vic puis descendront par un petit single technique. “Ils rejoindront l’arboretum de Sérilhac et termineront par les cinq derniers km communs avec l’édition de l’an dernier enchaînant la forêt domaniale de Sérilhac, des chemins larges pour rejoindre Moulin de Cors et le château de Sabeau”, précise association B’Nature Running.

Sur l’épreuve de 37 km (1300 m D+), les participants passeront par Neuville et Chassat pour rallier les cascades de Gourlastine. Puis, ils monteront vers le Puy de Pauliac, ce qui représente la plus grosse difficulté de la course (1 km avec 250 m D+). La fin du parcours s’annonce plus reposante, avec des descentes dans des bois et des montées lentes en pente douce. En bref, il vaut mieux être bien préparé avant de s’élancer !