VTT : Le concept un peu fou de la Transmillevaches

Icon Sport

L’association La Neddoise organise ce dimanche 7 mai la 12e édition de la Transmillevaches. Six circuits VTT sont proposés ainsi que quatre distances de marche au cœur du Parc Naturel Régional de Millevaches. 

Plus que quelques heures avant le lancement de la 12e édition de la Transmillevaches. “Nous sommes impatients et espérons fortement que les efforts fournis depuis près de 7 mois à l’élaboration de cette manifestation soient récompensés”, commente Michel Gorge, secrétaire de l’association La Neddoise. Plus de 400 participants s’élanceront au départ du lac de Vassivière, en marchant ou à vélo.

La grande nouveauté de cette 12e édition est le circuit VTT de 100 km. “C’est assez rare en offre de circuits surtout conjugués à cinq autres choix que sont les 17, 30, 45, 60 et 85 km et parallèlement quatre circuits de 8 à 25 km, appuie l’association. Nous en proposons une grande variété, car le territoire nous le permet. Cela fait partie aussi de notre démarche de développement”. La précédente édition fut une réussite, avec un record de participation battu. Cette année, la Transmillevaches devrait à nouveau l’écraser. “Nous espérons 400 à 450 participants, soit 100 à 150 de plus qu’en 2022”, informe-t-elle.

Une offre de circuits multiple 

L’événement se déroulera au sein du Parc Naturel Régional de Millevaches. “Nous avons une chance énorme de pouvoir pratiquer notre passion toute l’année dans ce cadre magnifique. Notre objectif est donc d’en faire profiter un large public”, ajoutent les organisateurs. Dans ces conditions, les parcours proposés sont loin d’être monotones. “Par chez nous, quand cela ne descend pas, ça monte. Peu de plats sauf en bord de lac et encore il y a quelques raidards, nuance les membres de La Neddoise. Les difficultés ce sont les dénivelés conjugués à la distance”.

Et qui dit cadre naturel exceptionnel dit préservation de l’environnement. “Cette randonnée verte se déroule dans une nature épargnée même s’il faut continuer à prendre des dispositions pour éviter ou limiter au maximum l’impact de l’événement sur le milieu naturel”, souligne l’association organisatrice. C’est pourquoi les tracés ont été travaillés avec l’équipe Natura 2000 du PNR, avec pour but de respecter au mieux la nature.