Volley : Le Nice VB face à la montagne Tours

(Hugo Pfeiffer/Icon Sport)

Après une belle saison, le Nice VB s’est qualifié pour les play-offs de Ligue A. En quarts de finale, les Azuréens retrouvent Tours, 1er du championnat et favori.

À la fin de la saison régulière, les Niçois sont aux anges. Qualifié pour les play-offs de Ligue A, le club de la Côte d’Azur accroche la 7e place. Hier encore, Nice pensait retrouver Chaumont (2e) pour ce premier tour de la phase finale. Finalement, ce sera Tours (1er) dès les quarts de finale. La faute à un cafouillage de dernière minute. Ce mercredi, la Ligue Nationale de Volley a tranché l’imbroglio entre l’AS Cannes et Nice. Vaincu 3-2 à Cannes, le NVB avait récupéré deux points sur tapis vert. Une somme finalement retirée par la commission d’appel de la Fédération Française de Volley. Avec ces deux points en moins et redistribués aux Dragons, Nice perd une place au classement. Les voilà désormais huitièmes, et alignés face au leader de la saison régulière : l’épouvantail tourangeau.

Tours bien trop grand pour le NVB ?

Vainqueur du doublé Coupe de France et championnat lors de la saison 2018-2019, le TVB fait office de grand favori pour l’emporter. Large leader de saison régulière, Tours n’a concédé que deux défaites en 24 rencontres. Forts de 11 victoires sur les 12 dernières rencontres de la saison, les Tourangeaux paraissent inarrêtables. Du moins en championnat. Car dernièrement, le TVB a connu deux échecs cuisants. D’abord en finale de la Coupe de France, vaincu par Chaumont samedi dernier (2-3). Puis en Coupe d’Europe de la CEV, terrassé par les Italiens de Monza (0-30-3). Nice pourrait bien profiter de ce coup de moins bien, conjugué avec une usure physique des Tourangeaux face à ce calendrier exigeant. Sauvés de justesse l’an passé, les Niçois n’ont rien à perdre dans ces play-offs. Première rencontre ce soir, du côté de Tours (20h).