Volley : Béziers et Tours vainqueurs de la Coupe de France

Icon Sport

Béziers, chez les femmes, a conquis la Coupe de France pour la première fois, tandis que Tours, chez les hommes, l’a aussi emporté.

Le volley régnait à la Halle Georges Carpentier tout au long du week-end. C’est dans cette mythique salle que se tenaient les finales de la Coupe de France femmes et hommes. Le ballet commençait dès samedi avec un alléchant Béziers-Cannes, qui a tourné à l’avantage des Biterroises, au terme d’un match qui a tenu toutes ses promesses (3-2 ; 25-22, 21-25, 25-17, 15-25, 15-10). Ce titre en Coupe de France est le premier du club héraultais dans cette compétition. Un moment qui restera clairement dans l’histoire du club.

« On domine au début, et dans les moments creux j’ai senti les filles prises par l’émotion de l’événement, un peu tendues, pas au niveau habituel, notait Fabien Simondet, entraîneur de Béziers, à L’Equipe, après la victoire de ses joueuses face à Cannes samedi. Malgré tout on arrive à trouver les ressources au cinquième set pour passer devant. C’est magnifique pour le club, tout le public qui est venu, et ça récompense une belle saison. Cette première Coupe de France restera dans l’histoire. »

11e Coupe de France pour Tours

La Coupe de France s’est poursuivie dimanche avec Tours-Nice. La rencontre a tourné à l’avantage des Tourangeaux, qui ont décroché leur 11e Coupe de France en disposant des Niçois trois sets à zéro (25-21, 25-21, 25-18). C’est le premier trophée des hommes de Marcelo Fronckowiak depuis 2019. Deux objectifs ont été atteints, à savoir terminer premiers de la saison régulière et remporter la Coupe de France. Désormais, les partenaires de Zeljko Coric, passeur et capitaine de Tours, ont les yeux rivés sur les play-offs, tout en savourant cette coupe.

« C’est une euphorie méritée. On a vraiment travaillé dur pour être ici, et si on regarde qui on a passé pour arriver en finale : quatre des meilleures équipes, retraçait le capitaine tourangeau, toujours auprès du quotidien sportif. On sait qu’en finale de Coupe, il n’y a pas de revanche possible. J’ai essayé de garder les gars focus, même quand on menait 18-10 (au 3e set). Je suis fier de mes coéquipiers qui sont capables de gérer leurs émotions et de continuer à performer. Nos objectifs étaient de finir premiers de la saison régulière, gagner la Coupe et le Championnat. On a réussi les deux premiers, le troisième sera le plus important. »