Voile : The Race Around partira de La Rochelle en 2023

Icon Sport

La Rochelle sera la ville d’accueil française de The Race Around, une course autour du monde destinée à la Class40, qui s’élancera en septembre 2023.

Un tour du monde de 120 jours : voilà le programme qui attend les participants de The Race Around en 2023. Une épreuve qui réunira 60 skippers de la Class40 et qui s’élancera donc depuis La Rochelle (Charente-Maritime). Le 10 septembre 2023, ils seront donc tous présents dans la ville rochelaise afin de s’élancer pour l’une des aventures de leur vie. Au programme de ce tour du monde : trois grands caps et quatre escales, avec des étapes au Cap en novembre (Afrique du Sud), puis à Auckland (Nouvelle-Zélande), en Amérique du sud en février 2024, pour une grande arrivée prévue en mars 2024 à La Rochelle.

Une épreuve éco-responsable

Initiative propre à The Race Around, Le « Futures programme » mettra au défi l’ensemble des actions menées en mer et sur terre, afin de réduire l’impact de l’organisateur et des coureurs sur la planète en utilisant des technologies de pointe et en encourageant une réflexion plus intelligente. Il sera mis en œuvre selon 4 axes majeurs : la course (événement sans déchet et une étude sur le pouvoir de la circularité, de la durabilité et de la décarbonisation), l’industrie (avec la construction d’un Class40 d’après de nouvelles méthodes et de nouveaux matériaux), l’éducation (mise en œuvre d’un programme éducatif pour les écoliers en collaboration avec des partenaires locaux et internationaux), la diversité (programmes de mentorat et d’apprentissage).

La Charente-Maritime, territoire attractif

« Je suis ravie que la belle ville de La Rochelle ait été choisie pour accueillir en 2023 un tout nouvel événement nautique d’envergure internationale en Charente-Maritime », se réjouit Sylvie Marcilly, Présidente du Département de la Charente-Maritime. « De telles manifestations renforcent l’attractivité et le dynamisme de notre territoire, elles offrent également une formidable vitrine à notre filière nautique et concourent ainsi à son développement économique et aux nombreux emplois qui en dépendent. Les valeurs de sport et d’aventure qu’une course au large laisse dans l’empreinte de son sillage sont également sources de fierté et d’inspiration pour tous les Charentais-Maritimes. Pour toutes ces raisons et parce qu’elle se veut innovante et éco-responsable, je me réjouis d’accueillir The Race Around l’année prochaine en Charente-Maritime ! »