Voile : Les contours du Vendée Globe 2024 se dessinent

Icon Sport

Les organisateurs du Vendée Globe ont dévoilé les nouvelles spécificités de la course pour l’édition 2024. Pour le moment, 28 marins sont inscrits.

Nouveaux visages pour le Vendée Globe. Jacques Caraës, directeur de course des deux précédentes éditions passe le relais à son bras droit Hubert Lemonnier. La 10e édition du Vendée Globe, dont le départ sera donné le 10 novembre 2024, se déroulera donc sous le signe de la transmission.

Une édition 2024 dont le départ sera donné dans un an et demi. Pour le moment, ils sont 28 marins à avoir finalisé leur dossier de candidature. Parmi ces concurrents, on retrouve le tenant du titre, Yannick Bestaven. Historique de l’événement, Jean Le Cam est aussi de la partie. Sans oublier ceux qui ont brillé lors de la dernière Route du Rhum : Thomas Ruyant et Charlie Dalin.

Les candidats ont jusqu’au 2 octobre 2023 pour se déclarer officiellement. Si le nombre de dossiers déposés est supérieur à 40, les marins ayant accumulé le plus de milles nautiques sur les courses qualificatives décrocheront leur sésame.

Un espoir pour Clarisse Crémer

Pour le moment, parmi les candidats, pas de Clarisse Crémer. Son cas avait suscité la polémique il y a quelques semaines, lorsque la Banque Populaire avait décidé de la mettre de côté en raison d’un possible manque de milles nautiques. Mais aujourd’hui, l’organisation du Vendée Globe lui ouvre la porte. « Si toutefois, il y avait effectivement quelqu’un à repêcher pour des raisons qui soient suffisantes, je le dis à Clarisse, la maternité peut effectivement être une raison qui permettrait de reconnaître qu’il y a eu quelques milles qui n’ont pas pu être parcourus pendant la phase de grossesse », assure le président du Vendée Globe, Alain Leboeuf.

A l’approche du Vendée Globe, les participants seront nombreux à prendre part à New-York-Vendée – Les Sables d’Olonne. Dernière course qualificative pour le Vendée Globe, cette épreuve représente un bel enjeu sportif. Le départ sera donné le 29 mai 2024 des États-Unis et il faudra attendre que les IMOCA coupent la ligne d’arrivée aux Sables d’Olonne pour connaître la liste définitive des partants sur la 10e édition du tour du monde.