Voile : Lecointre et Mion mettent les voiles vers les Mondiaux

Icon Sport

Avant les championnats du monde en Israël (21-28 octobre), Camille Lecointre et Jérémie Mion ont repris l’entraînement à Marseille, sur le plan d’eau des JO 2024.

Du 21 au 28 octobre prochain, l’élite mondiale de la voile sera à Sdot Yam, en Israël. Pour préparer cette grande échéance, Camille Lecointre et Jérémie Mion ont repris l’entraînement depuis un mois à Marseille (Bouches-du-Rhône). Sur le plan d’eau qui accueillera les épreuves des Jeux olympiques 2024, le duo du 470 mixte a mis au travail son bateau flambant neuf. Prénommée Ariane, leur embarcation a été baptisée à la fin de l’été. Son parrain : Lionel Cottin, membre de la Fédération Française de Voile. Sur la route des Jeux, le tandem tricolore met le cap sur les championnats du monde. S’ils ont chacun remporté ce titre, en duo masculin ou féminin, ils leur manquent cette couronne mondiale en mixte.

Retour aux affaires

A Marseille, Camille Lecointre et Jérémie Mion ont pris en main leur bateau, mais ont aussi appris à se redécouvrir l’un l’autre. « Les automatismes sont assez vite venus », raconte Jérémie Mion, dans un communiqué de la FFVoile. « On voit vraiment qu’on vient de la même école, on se synchronise bien à bord de notre 470. » Pour sa coéquipière havraise, cette reprise en mer était particulière, pour son retour de grossesse. « Les muscles reviennent finalement assez vite, beaucoup plus vite que ce à quoi je m’attendais. Bien sûr, ça va être difficile de tenir le rythme toute une semaine de compétition, mais je me sens de mieux en mieux », affirme la double médaillée de bronze olympique.

Premier test en Israël

Après cette reprise chargée en travail physique et technique, le duo est prêt à attaquer la dernière étape de sa préparation : le test en compétition. Avant les championnats du monde, Camille Lecointre et Jérémie Mion vont régater sur place, afin de s’acclimater. Du 16 au 18 octobre, le tandem havrais participera au championnat national israélien, déjà à Sdot Yam.  « Cet événement nous permettra de nous remettre dans le bain. Ce sera un bon tour de chauffe pour que tout se passe bien pendant le Mondial ! » Au vu de la concurrence mondiale et française, le duo sait qu’il lui reste du chemin à parcourir : « on sait bien qu’on ne sera pas à 100%, car on vient seulement de reprendre. L’objectif reste donc le même : ne pas se blesser, faire au mieux et prendre nos marques en championnat. »