Voile : Le championnat du monde militaire s’installe à Brest

Icon Sport

Pour la troisième fois de son histoire, la ville de Brest accueille le championnat du monde militaire de voile, du 31 mai au 4 juin.

Brest passera en mode voile du 31 mai au 4 juin. En effet, pour la troisième fois de son histoire, la ville bretonne accueillera le championnat du monde militaire de voile. Une compétition qui verra 9 nations être représentées : le Canada, le Danemark, l’Espagne, la Grèce, l’Inde, la Pologne, les Etats-Unis, le Bahreïn et évidemment la France. 

Une première en 17 ans 

Ce championnat du monde fait donc escale à Brest pour la troisième fois de son histoire. Après la toute première édition en 1949, c’est en 2005 que la ville avait à nouveau accueilli l’événement, soit il y a 17 ans. Le Lieutenant de vaisseau Renaud, qui est en charge de la partie sportive de l’événement, rappelle le côté fraternel de l’épreuve « Il y a une recherche d’unité des nations à travers le sport. Le principe du championnat du monde est de se réunir dans un esprit fraternel et convivial, même s’il va y avoir de la bagarre sur l’eau. »

Une équité sportive garantie 

Les organisateurs de l’événement ont souhaité garantir une équité sportive. En effet, la totalité des bateaux est fournie par l’organisation. Les navigateurs seront ainsi à bord de J80 et sur un format « match racing », où chaque pays devra se mesurer à ses concurrents, un par un, lors d’une phase de qualification. Par la suite, une fois cette phase terminée, les qualifiés s’élanceront pour la phase finale. « Je souhaite bon vent à tous les équipages engagés, et j’aurai un regard particulier pour la France. Il y a de très bons régatiers à bords et ils ont toutes les qualités pour faire une belle performance », affirme de son côté Quentin Delapierre, parrain de l’événement. Les Français sont donc attendus au tournant pour cette édition. Pour rappel, le tenant du titre est l’Italie.