Voile : Le calendrier 2023 de Lorient Agglomération

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Les événements majeurs nautiques de l’année 2023 de Lorient Agglomération ont été présentés. Parmi eux, le Tour de Bretagne à la voile et le Défi Azimut.

Site emblématique du monde du nautisme, Lorient La Base est le reflet de multiples facettes de la course au large. Le calendrier 2023 des événements nautiques de la ville laisse présager de beaux spectacles et de belles émotions sportives à partager.

Les temps forts du calendrier

L’année 2023 démarrera sur les chapeaux de roues en accueillant le tour du monde à la voile : la Globe 40. Cette course en double, dont le prologue s’était déroulé en juin dernier à Lorient, se terminera également en terre bretonne du 11 au 19 mars. Le 2 avril, la goélette Tara, voilier français destiné à la recherche scientifique et à la défense de l’environnement, s’élancera depuis Lorient. Le bateau a pour mission, pendant deux ans, de se consacrer aux pollutions chimiques.

Du 6 au 8 juillet, le Tour de Bretagne à la voile donnera le tempo d’un été chargé. Quelques jours plus tard, le 14, sera l’heure du Grand Large Tour de Groix. Mi-septembre, les  IMOCA, le gratin de la course au large, se retrouveront à l’occasion du Défi Azimut (19-24 septembre) avant l’un des grands rendez-vous de 2023 : la Transat Jacques Vabre (novembre). Les amateurs, eux, batailleront lors de l’Atlantique Le Télégramme.

En décembre, le Retour à La Base marquera l’épilogue d’une saison qui s’annonce longue et riche en émotions. L’événement est inscrit au championnat Imoca Globe Series, qualificatif pour le Vendée Globe 2024.

“Une place de rang international et incontournable de la course au large”

Le site connaît un véritable succès. “Lorient La Base tient aujourd’hui une place de rang international incontournable de la course au large et du nautisme”, affirme le président de Lorient Agglomération et maire de la ville, Fabrice Loher. 200 skippers ont choisi Lorient La Base pour développer leurs programmes et installer leurs équipes. Notamment pour une raison essentielle : 80% des compétences nécessaires à l’épanouissement d’un projet de course au large y sont présentes.

Que ce soit en Ultim, en IMOCA, en Class40, en Ocean Fifty, en Figaro 3, Mini 6,50, en IRC chaque skipper et chaque technicien peut évoluer au cœur d’un écosystème complet. Un quart des 138 solitaires au départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe sont par ailleurs basés à Lorient. “Tout un écosystème s’est constitué autour de la “Bretagne Sailing Valley” regroupant l’ensemble des acteurs incluant toute l’ingénierie de la filière technologique de la course au large”, conclut Fabrice Loher.