Voile : Cherbourg hérite de l’arrivée de la Rolex Fastnet Race 2023

Icon Sport

Cherbourg-en-Cotentin sera la ville d’arrivée de la Rolex Fastnet Race en 2023. Il s’agira de la 50ème édition de la course mythique. Le départ de l’épreuve se fera depuis la ville anglaise de Cowes le 22 juillet 2023.

Pour la deuxième fois dans l’histoire de l’épreuve, Cherbourg-en-Cotentin sera la ville d’arrivée de la Rolex Fastnet Race. Lors de l’édition 2021, l’accueil normand a été salué et l’organisation a renouvelé sa confiance. L’édition 2023 sera d’autant plus un événement, car il s’agit de la cinquantième édition. Pour l’occasion, la course devrait accueillir certains des bateaux les plus prestigieux de la course au large.

Une course unique

La Rolex Fastnet Race date de 1925. La particularité de cette course est l’accueil de plusieurs types de bateaux. Avec un système de compensations, tous les bateaux participent ensemble à la même course. Le handicap est calculé selon les dimensions des bateaux. Du fait de cette particularité, la course regroupe des marins amateurs et professionnels. Une autre particularité est la difficulté de la course. Le parcours part de Cowes (au sud de Southampton) sur la côte anglaise. La flotte fera le tour de Fastnet Rock (au sud de l’Irlande).

Les marins vont passer par des conditions très difficiles. La navigation est très particulière et les concurrents se doivent d’être prêts physiquement. Une course aussi prestigieuse est une formidable opportunité pour la ville de Cherbourg-en-Cotentin et pour l’ensemble des amateurs de voile. L’événement sera l’occasion ou jamais de voir des bateaux impressionnants et iconiques.

Par Nicolas Derrien