Voile : Arnaud Boissières, la passe de 5 au Vendée Globe ?

Crédit photo : Anne Beaugé - Retour à La Base

Seul marin à avoir terminé quatre Vendée Globe consécutifs (2008, 2012, 2016 et 2020), Arnaud Boissières tentera cette année de réaliser la passe de cinq.

Trois ans après avoir franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe pour la quatrième fois (le 11 février 2021, après 94 jours, 18 heures et 36 minutes, en 15ème position), Arnaud Boissières se projette avec détermination vers sa cinquième participation au tour du monde en solitaire, sans assistance et sans escale.

En parallèle d’un chantier d’hiver ayant pour but d’optimiser l’ergonomie et la performance de l’IMOCA La Mie Câline, qui sera remis à l’eau à la fin du mois de mars, le Team Arnaud Boissières a également travaillé sur le programme sportif 2024. Un programme sportif qui répond à un double objectif : valider la qualification pour le Vendée Globe, et enchaîner les milles afin de continuer à améliorer les performances du marin et du bateau.

Le Défi Azimut comme préparation

Ainsi, Arnaud Boissières prendra le départ de The Transat CIC à Lorient le 28 avril, à bord de La Mie Câline. La mythique transat anglaise, dont la dernière participation d’Arnaud Boissières remonte à 2008, permettra de valider définitivement sa qualification pour le Vendée Globe. La transat retour en configuration entraînement, ainsi que les mois qui suivront, permettront de suivre un programme axé sur la performance, afin de continuer à progresser en s’appuyant sur l’expérience acquise en 2023.

Rendez-vous ensuite à Lorient du 10 au 15 septembre, avec le Défi Azimut et ses runs, ainsi que son parcours au large, qui sera la dernière répétition en solitaire avant de s’attaquer à l’Everest des mers. Le 10 novembre, Arnaud Boissières prendra le départ du Vendée Globe, avec l’objectif affiché de boucler un cinquième tour du monde consécutif, tout en maximisant la performance de La Mie Câline.

« L’année a déjà bien commencé avec un chantier d’hiver axé sur la performance et l’ergonomie de La Mie Câline. On a vraiment bien progressé sur ce bateau depuis 2022, et j’ai hâte de pouvoir recommencer à naviguer début avril pour pouvoir mettre en pratique les enseignements des deux dernières saisons », se réjouit Arnaud Boissières, skipper La Mie Câline. « Je suis très heureux de ce programme sportif qui me paraît équilibré, avec la mythique The Transat et le Défi Azimut, mais également une période d’entraînement qui ne sera pas de trop pour continuer à optimiser le bateau, et être le plus performant possible sur l’objectif majeur de cette année qu’est le Vendée Globe. »