Un skatepark sort de terre à Talence

Icon Sport

Le 23 avril dernier a été inauguré le tout nouveau skatepark de Talence intégré à la Plaine des Sports. Un équipement végétalisé accessible aux débutants comme aux plus expérimentés. 

Les skateurs sont en joie à Talence. La ville a inauguré son nouveau skatepark, situé à la Plaine des Sports, le 23 avril dernier. Lauréat de la troisième édition du budget participatif en 2019, ce projet était porté par de jeunes talençais. “L’objectif était d’aménager un lieu de rencontre et de glisse à Talence, qui n’était pas encore dotée d’un tel équipement”, appuie la Ville dans un communiqué.

Un skatepark végétalisé

Les difficultés intermédiaires de ce nouvel équipement sportif le rendent ouvert et accessible au plus grand nombre. “D’une surface de 540m2, il est constitué d’un bowl ouvert et connecté à une zone technique constituée d’éléments de glisse en pente, d’un élément de saut, et pour finir, d’éléments de glisse horizontaux”, détaille la Ville. L’inauguration du skatepark s’est ainsi déroulée le week-end dernier en compagnie de l’ancien champion de France de la discipline, Melvin Abdou Salam.

Le skatepark étant conçu à base de béton, la Ville de Talence a décidé de réaliser une compensation écologique en procédant à la désimperméabilisation d’une route goudronnée dans le bois de Thouars. Un lieu à proximité de la Plaine des Sports, là où est désormais intégré le nouvel équipement. Le projet urbain bénéficiera d’une végétalisation en adéquation avec la pratique de la glisse : “des feuillages peu envahissants en automne, pas de fruits ou de graines, une croissance rapide et un ombrage conséquent”, souligne-t-elle. Coût total : 350 000 euros.

Des pistes de pumptrack en construction fin 2023

Les adeptes de sports urbains seront servis. À côté du skatepark, des pistes de pumptrack vont être créées durant l’hiver 2023. “Il s’agit de parcours en boucles fermées, constitués de plusieurs bosses consécutives et de virages relevés, qui peuvent être pratiqués avec différents équipements sportifs, dont les VTT ou les BMX”, décrit la Ville. Elles verront le jour d’ici le début de l’année 2024.