Un raid aventurier et éco-engagé à La Palmyre 

Icon Sport

Ce samedi 14 octobre, près de 500 personnes participeront à la 14e édition du Raid aventure La Palmyre. Trois épreuves sont au programme : VTT, kayak et course d’orientation sous trois formats différents. 

L’aventure débute maintenant. Ou plutôt, elle se déroule ce samedi 14 octobre aux Mathes-La Palmyre, La Tremblade, Saint-Augustin et Saint-Palais-sur-Mer. Il s’agit du Raid aventure La Palmyre, organisé pour la 14e fois par la commune et la base nautique de la ville. Au cœur de cet événement, trois disciplines : le VTT, le kayak et la course d’orientation.

Un événement éco-responsable 

Comme l’an passé, deux parcours adultes sont proposés par l’organisation : la Soft de 34 km (course d’orientation de 7 km, 2 km de kayak et 25 km de VTT) et l’Ultime de 60 km (11 km de course d’orientation, 45 km en VTT et 4 km de kayak). “Des virages, des sentiers, de la forêt, du sable… tous les terrains de jeu seront explorés sur cette édition”. Les participants doivent composer des équipes de deux pour y prendre part. Pour dynamiser et ouvrir l’événement a davantage de personnes, l’organisation a créé une nouveauté accessible aux enfants : l’épreuve Family Raid. Le principe ? Une personne majeure et un enfant âgé de 9 à 13 ans réalisent ensemble les trois sports : VTT, kayak et course d’orientation. “Il a été conçu pour permettre aux plus jeunes de découvrir les sports d’aventure dans un cadre naturel et sécurisé”, souligne-t-elle.

Pour préserver et protéger ce cadre, les organisateurs ont tenus à s’engager dans une démarche éco-responsable afin de réduire leur empreinte environnementale.  C’est pourquoi, cette année, l’affiche de l’événement a été éco conçue, dont les “détails ont été pensés avec soin pour minimiser son impact”, et que les flyers et les affiches A3 ont été arrêtés. Des verres pliables et réutilisables seront également mis en place, faisant de cet événement, un Raid “éco-engagé, où sport et respect de la nature se rejoignent”.