Ultracyclisme : BikingMan célèbre son 50e défi en Corse

Icon Sport

Du 25 au 30 mai, la Corse accueillera la 50e édition du BikingMan, championnat d’ultracyclisme fondé par Axel Carion. Une épreuve hors normes au cœur de l’île de Beauté, qui alliera dépassement de soi, aventure extrême et paysages à couper le souffle.

La série mondiale de courses d’ultracyclisme BikingMan s’apprête à fêter sa cinquantième épreuve avec éclat ! En effet, pour marquer cette édition anniversaire, le BikingMan fera étape en Corse, avec l’un de ses parcours les plus spectaculaires. Sur 1 000 kilomètres et plus de 18 000 mètres de dénivelé positif, les participants devront rallier les points clés de l’île – du Cap Corse aux aiguilles de Bavella, en passant par le désert des Agriates ou encore les calanques de Piana – le tout en 120 heures maximum et en autonomie totale.

Les cols les plus mythiques de l’île, tels que ceux de Bataglia, Vergio, l’Ospedale, Bavella ou Verde, jalonneront le parcours. Chaque ultracycliste devra composer avec la chaleur, les vents parfois violents, les routes techniques et le poids d’un vélo de 14 kg (équipements compris). Ainsi, plus qu’une course, c’est une immersion dans une nature brute et exigeante, typique du style d’Axel Carion.

Un événement devenu culte en moins de dix ans

Ce dernier a créé BikingMan en 2016. Cette série de courses internationales s’est rapidement imposée comme une référence mondiale dans le domaine de l’ultracyclisme, et attire aujourd’hui des athlètes du monde entier, prêts à tester leurs limites dans des cadres naturels exceptionnels : “Le BikingMan Corsica est le plus grand événement cycliste international de l’île de Beauté. En 8 ans, il est devenu un rendez-vous incontournable pour les explorateurs à vélo”, se félicite Axel Carion. Ce 50e opus s’annonce ainsi comme une célébration du cyclisme longue distance, mais aussi de la mobilité douce, dans le respect des territoires traversés, un point également cher à son fondateur.

Le public pourra rencontrer les participants et découvrir les coulisses de cette aventure hors norme au village officiel, installé au camping San Damiano à Biguglia, les 24 et 25 mai. Des marques partenaires comme EKOÏ, CHIRU ou la brasserie PIETRA seront présentes pour animer ces journées festives. Après cela, la saison du BikingMan se poursuivra dans les Alpes-Maritimes, en Auvergne, au Maroc puis au Brésil. Mais cette 50e édition corse restera sans aucun doute un moment fort dans l’histoire de l’événement.

Quitter la version mobile