Triathlon : L’incroyable razzia des militaires français

Icon Sport

L’équipe de France a largement dominé la 24e édition des championnats du monde militaires de triathlon à Brive-la-Gaillarde. Elle repart avec cinq médailles individuelles et le titre mondial sur le relais mixte. 

Les triathlètes français n’ont laissé aucune miette aux nations adverses. À Brive-la-Gaillarde, sur le site du lac de Causse, les Tricolores ont brillé à l’occasion des championnats du monde militaires. Pour la première fois organisée en France, la compétition était l’un des grands rendez-vous de la saison pour les dix triathlètes français en lice.

Trois titres 

Malgré une chute à vélo, Mathilde Gautier s’est imposée nettement chez les femmes avec plus d’une minute sur sa concurrente la plus proche (2h12’54). “C’est un sentiment d’accomplissement. C’est impressionnant, en plus j’avais la chance d’avoir ma famille à côté. J’étais tellement contente de pouvoir partager ça avec eux, a-t-elle confié. Rien que d’y penser j’en ai les larmes aux yeux. C’était un très beau moment”. D’autant plus qu’elle est accompagnée par deux autres de ses compatriotes sur le podium : Audrey Merle (2h13’41) et Sandra Daudet (2h13’50), respectivement deuxième et troisième. Il s’agit donc d’un triplé historique pour l’équipe de France.

Du côté des hommes, le titre mondial militaire revient à Pierre Le Corre, déjà victorieux à l’échelle européenne et internationale (triathlon de longue distance) l’an passé. Le Sablais n’avait encore jamais décroché l’or aux championnats du monde militaires, même s’il a déjà remporté les Jeux mondiaux militaires à trois reprises. Il devance de 14 secondes seulement un autre tricolore, Nathan Lessmann. Le Belge Noah Servais complète le podium.

Tenante du titre mondial militaire en relais mixte, l’équipe de France est parvenue à le conserver. Les sœurs Merle, Audrey et Célia, Nathan Lessmann et Pierre Le Corre n’ont fait qu’une bouchée de cette nouvelle médaille d’or (1h35’59). Ils s’imposent devant la Hongrie (1h36’49) et la Suisse (1h37’29). “On aura pris énormément de plaisir sur ce magnifique site de course et profiter de cette ambiance au top”, conclut Pierre Le Corre.