Pour son arrivée en France, le circuit international T100 frappe fort avec le « T100 Estérel – Côte d’Azur », dont le parcours est désormais dévoilé.
Cet été, le circuit T100 débarque en France, toujours sous la houlette de l’Organisation des Triathlètes Professionnels (PTO). Ce jeudi, la PTO a annoncé une partie du parcours du 100 Estérel – Côte d’Azur, qui va enflammer Saint-Raphaël et Fréjus les 30 et 31 août prochains.
Un parcours à travers l’Estérel
Pour commencer à se dévoiler, l’événement a rendu public le parcours de sa distance « 100k », dédiés aux amateurs. Pour commencer, deux kilomètres de natation en mer, au large de la Base Nature François Léotard à Fréjus. Ensuite, place au vélo pour 80 km exceptionnel.
Le parcours emprunte la Corniche d’Or, de Saint-Raphaël à Mandelieu en passant par Théoule-sur-Mer, avant d’affronter l’ascension du Col du Testanier à travers massif de l’Estérel. Après avoir découvert les calanques et roches rouges de l’Estérel, les participants rallieront de nouveau la Base Nature François Léotard de Fréjus.
S’inspirer du Roc d’Azur
Médaillé de bronze aux JO de Paris 2024 et récent deuxième du T100 de Singapour, Léo Bergère est ravi d’un tel décor, comme rapporté dans un communiqué : « Je connais très bien la région et je peux dire que c’est un cadre exceptionnel pour ce format 100 km. Le parcours est magnifique du début à la fin. Il y a une vraie communauté “sports d’endurance” ici, l’ambiance sera incroyable. »
Léo Bergère fait un clin d’œil au Roc d’Azur, l’événement de référence pour le VTT français. A Fréjus-Saint-Raphaël, cette grande fête du vélo tout-terrain a trouvé son public, pour devenir un rassemblement incontournable.
C’est l’ambition de T100, comme l’annonce Sam Renouf, PDG de la PTO : « nous en sommes encore au début de notre aventure avec le T100 en France, mais nous avons déjà franchi un cap avec un parcours amateur de 100 km qui offrira, pour la première fois sur un triathlon de cette envergure, des routes totalement fermées à la circulation. Tous les ingrédients sont réunis pour faire naître le Roc d’Azur du triathlon. »
Une étape historique
A préciser que ce week-end varois s’annonce historique pour le triathlon mondial. Pour la première fois, le circuit T100 et les Championship Series (WTCS), dédiée au format courte distance, se tiendront au moment, au même endroit. Un rapprochement inédit, et un grand pas pour le triple effort dans l’Hexagone.