Trail : Une station de trail sort de terre au Lude

Icon Sport

Le 20 décembre dernier, deux nouveaux itinéraires de trail permanents ont été inaugurés au Lude dans la Sarthe. Il s’agit de la troisième commune ayant intégré une station de trail départementale après Challes et Saint-Léonard des Bois. 

Depuis l’adoption d’un programme d’actions élaboré en 2019 par le conseil départemental, la Sarthe diversifie son offre touristique et se développe en tant que terre de trails. Ainsi, après Challes (2021) et Saint-Léonard des Bois (2023), le Lude est devenu la troisième commune du département à intégrer une station de trail avec la création de deux nouveaux itinéraires, portant ainsi à sept le nombre de parcours sarthois permanents. L’inauguration de ces deux nouveautés s’est déroulée le 20 décembre dernier en présence d’acteurs politiques locaux majeurs.

Des parcours alliant nature, tourisme et patrimoine

Cette station représente un “atout touristique supplémentaire. Sa mise en oeuvre doit prendre en considération les habitudes des sportifs qui ont également l’envie de découvrir avec leur famille ou entre amis les richesses patrimoniales et gastronomiques locales”, estime Olivier Sasso, le vice-président du conseil départemental chargé des sports.

Disposant du même concept que les stations de ski, cette nouvelle station de trail propose deux itinéraires de difficulté variable dont les bénéficiaires sont nombreux : coureurs, marcheurs, vététistes et même cavaliers. Le premier parcours baptisé “Le sentier des cavaliers” (8 km, niveau facile) partira depuis le camping au bord du Loir en direction de la jumenterie, du site de Malidor et les bords de Loir. Le deuxième, plus long mais toujours intégré à la catégorie facile (19 km), possède le même point de départ que le trail court. Le “Trail entre Loir et Marconne” emmènera les sportifs, comme son nom l’indique, vers le Loir, le château du Lude mais aussi à Dissé-sous-Le Lude et le long de sa rivière.

“L’ouverture de ces nouveaux itinéraires est également l’occasion pour les sportifs de préparer les différents cross dont la saison a été lancée. Ces parcours constitués de côtes et de passages techniques sont tout à fait adaptés pour se mettre dans les conditions des cross hivernaux”, appuie le Département. D’importantes répercussions économiques mais aussi sportives devraient ainsi être comptabilisées dans les prochains mois.