Trail : Le millier de participants au Serre Che Trail

Icon Sport

Le Serre Che Trail a réuni près de 1 000 participants aux pieds des glaciers. Sur l’épreuve-reine, Yannick Noël dompte le Massif des Cerces.

Au cœur des Alpes, à la frontière franco-italienne, le Massif des Cerces culmine à 3 000 mètres d’altitude. C’est dans les sentiers de montagne et à travers les vallées que le Serre Che Trail a dessiné ses parcours. En pleine montagne, aux alentours de Serre-Chevalier (Hautes-Alpes), 1 000 participants ont pris part à la 9e édition de l’événement. Les engagés étaient répartis sur quatre courses : le Grand Tour des Cerces (60 kilomètres, pour 4000 mètres de dénivelé positif), le Marathon des Cerces (45km et 3200m D+), le Petit Tour des Cerces (26 km et 1850m D+) et enfin le Tour des Chapelles (12 km et 600 m D+). Même après un changement de nom (Salomon n’est plus sponsor), le Serre Che Trail garde la même identité.

Yannick Noël continue sa moisson

Venu préparer la Diagonale des Fous, Yannick Noël faisait office de favori sur l’épreuve-reine. Le Normand a fait honneur à son statut, et s’est imposé en domptant assez aisément l’adversité. En 7 heures et 10 minutes, il devance Sebastien Fine. Un très bon résultat pour lui, pour sa première sur une telle distance. Nicolas Halgrain vient compléter le podium. Pour Yannick Noël, c’est encore un nouveau succès cet été. Le coureur de la Manche avait déjà remporté la Brizeuse (42 km), l’Ultra 01 Trail (100km) ou encore l’Oisans Trail Tour (Isère). Chez les femmes, c’est Lucie Bidault qui remporte largement ce Grand Tour des Cerces.

Esmieu assume, Alexandre Fine proche du doublé

Course bien plus serrée sur le Tour des Chapelles : Florence Bairros l’emporte, tout juste devant Nélie Clément et Julie Borgia. Les trois sont arrivées en l’espace de 30 secondes. Elles figurent toutes dans le top 10 du scratch, remporté par Baptiste Fourmont. Reconduit pour une deuxième fois, le Marathon des Cerces a été dompté par Coralie Vautrot chez les femmes et Mathieu Esmieu, largement favori chez les hommes. Après une inscription de dernière minute au Petit Tour des Cerces, Fiona Porte gagne ce format réduit. Le local Alexandre Fine l’emporte chez les hommes, après sa 2e place de la veille au Tour des Chapelles, passant tout proche d’un joli doublé.