Trail : L’Aber Wrac’h, un défi de choix en Bretagne

Icon Sport

Ces 6 et 7 avril se déroule la 17e édition du Trail de l’Aber Wrac’h dans le Finistère. Un événement comptant cinq épreuves aux distances et difficultés variées. 

La 17e édition du Trail de l’Aber Wrac’h aurait pu ne pas avoir lieu. En effet, le passage de la tempête Ciaran fin octobre a causé de nombreux dégâts dans les bois et forêts du Finistère nord, ôtant alors l’espoir pour les organisateurs de mettre en œuvre l’événement. Puis avec réflexion et un élan de solidarité fort, l’association Breizh Sport Aventures a décidé de maintenir le trail. Elle a bien fait ! Plus de 3000 personnes devraient être au départ de l’une des cinq épreuves proposées ce week-end des 6 et 7 avril. 

Des courses ardues et des challenges de dingue

La course reine de cette 17e édition n’est autre que l’Extrême Trail, un défi de 60 km (1200 m de dénivelé positif) s’adressant à des coureurs confirmés. À l’origine, le tracé devait être de 57 km, mais “les dégâts de la tempête nous ont contraints à modifier quelques passages”. Au départ de Guisseny, les engagés iront à la découverte du GR34 finistérien, avec comme paysages : estrans, dunes et rochers. À la mi-course, ils passeront par l’Auberge du Pont à Paluden puis prendront la direction du Diouris à Kernilis avec la traversée du Tunnel of Love.

Après quelques passages relevés dans le Bois du Mingant et dans le Camp de César, les participants en auront fini. Le Half Trail de 30km (800 m de D+) au départ du Folgoët devrait séduire des coureurs chevronnés avec l’ancienne ligne du chemin de fer au Moulin de Guiziou, le bois du Mingant, les hauteurs de Kernilis et le Camp de César sur sa route. Le Fun Trail, une course de 15 km idéale pour les néophytes à la recherche de sensations, possède un tracé similaire. 

En parallèle de ces trois courses, deux autres sont prévus au départ de Kernilis. Il s’agit de l’Hermine Trail (22 km) et de la petite Hermine Trail (9 km). “La première est accessible avec un peu d’entrainement, très ludique, semée d’embûches, naturelles ou pas, à travers prairies et bois. Cette année, elle est support du championnat de Bretagne de trail court”, indique l’association organisatrice.

Pour les coureurs gourmands d’adrénaline et de kilomètres, deux challenges leur sont proposés : celui de l’Extrême et celui des Abers. Le premier enchaîne l’Hermine Trail de 22 km puis l’Extrême Trail de 60 km, représentant ainsi un véritable défi personnel et sportif. Le deuxième est moins hard et plus abordable : petite Hermine Trail (9 km) cumulé au Fun Trail (15 km).