Trail : La Double met la Dordogne à l’honneur

Icon Sport

En Dordogne, le Trail de la Double fête ses cinq ans. Ce dimanche, entre 250 et 300 coureurs sont attendus à Siorac de Riberac. 

À l’heure de la Chandeleur, les Dordognais ont rendez-vous à Siorac de Riberac. Ce dimanche a lieu la cinquième édition du Trail de la Double organisé par l’association Animer pour vivre. Deux trails et une randonnée pédestre sont au programme.

Les organisateurs se réjouissent de retrouver l’événement, après deux ans d’absence en raison du Covid. “C’est l’animation hivernale du village depuis cinq ans. Nous avons environ 250 habitants. Le jour du trail, on accueille autant de participants, voire plus, que la population du village !”, confie Anthony Chaumette, l’organisateur du Trail. D’autant plus qu’il ne s’agit pas exclusivement de Sioracois. “Ils viennent de Dordogne, mais aussi des départements voisins comme la Gironde, la Charente et même plus loin”, poursuit-il.

“On accueille autant de participants que la population du village”

Le Trail de la Double prévoit deux trails et une randonnée. “C’est avant tout un événement familial autour du sport, souligne-t-il. Il touche tout le monde”. La randonnée de Saint-Crépin, de 10 km, ouvrira le bal en début de matinée. Les runners des 10 (200m D+) et 20 km (400 D+) prendront ensuite le départ. “Côté nouveauté, on a changé nos parcours. C’est un trail quasiment 100% nature dans la forêt de la Double, avec très peu de route. Des chemins, des pistes, des étangs à proximité… Il y aura quelques surprises, dont un petit tunnel. L’occasion de découvrir une autre partie de notre belle commune”, commente Anthony Chaumette. Comme bon nombre de courses à pied, les inscriptions peinent à augmenter. “À cette heure-ci, nous avons 150 participants. On en espère entre 250 et 300. Nous avons annulé les deux dernières éditions, il faut relancer la machine”, explique-t-il. Les sentiers de la commune vont à nouveau être rythmés par les foulées des concurrents et par l’odeur de crêpes.