Trail : Grande première pour le Trail du Ciron

Icon Sport

La première édition du Trail du Ciron, à Bernos-Beaulac (Gironde), débute ce samedi. Un événement proposant quatre courses organisées par les Traileurs de la Vallée du Ciron. 

Le top départ sera, cette fois-ci, bien donné. Après une édition annulée l’an passé, le Trail du Ciron tient sa première édition ce week-end des 14 et 15 janvier, à Bernos-Beaulac. Les Traileurs de la Vallée du Ciron (TVC) ont prévu quatre formats de courses aux distances variées afin de convenir à un maximum de participants.

Le samedi soir, la Ciron Nocturne marquera le début des hostilités. Cette course de 13 km permettra aux engagés de courir à la fraîche et au sein de la nature dans un temps limité. Le lendemain matin, la marche de 8 km intitulée “Cironade” entamera la journée en douceur. La plus petite distance sera le P’tit Ciron, un format long de 10 km. Quant à la distance la plus longue, la Cironverte, elle fait 17 km. La Ciron d’Or est un réel challenge, un mélange entre deux courses préétablies. Il réunit à la fois la Ciron Nocturne, mais aussi celle de 17 km. Au total, les coureurs auront parcouru 30 km. Au-delà de ces courses, les organisateurs ont tenu à mettre en place une randonnée pédestre de 8 km. “Elle emprunte les pistes, sentiers, et chemins du département. Le parcours n’est pas vallonné, sans jamais être très difficile et offre de beaux paysages le long du Ciron”, informent-ils.

Des kilomètres à courir pour la bonne cause

L’équipe du Trail du Ciron a été affectée par les incendies en Gironde l’été dernier. “L’inscription permettra en partie de soutenir l’association Adryades qui participe aux reboisements de nos forêts, informe Alain Michel, organisateur de la manifestation au Républicain. L’idée de ce trail est de profiter de la nature tout en la protégeant”. Beñat Marmissole, vainqueur de la Diagonale des Fous en 2022, a accepté d’être le parrain de l’événement. “C’est un honneur, a-t-il réagi sur Instagram. Ce trail a été créé en partenariat avec l’association Adryades qui œuvre pour la protection de la nature. Cet été, le Sud de la Gironde a été anéanti par les feux de forêts. C’est l’occasion de découvrir le temps d’un week-end un superbe Trail dans un environnement préservé et unique sur les bords du Ciron”.