Trail : Des mouflons et des coureurs à Cherveix-Cubas

Icon Sport

La 16e édition du Trail des Mouflons se déroule ce dimanche dans les gorges de l’Auvézère. Trois trails et une randonnée sont prévus. 

Dépaysant et sauvage. Le Trail des Mouflons, organisé à Cherveix-Cubas ce dimanche, fête sa seizième édition cette année. “Nous sommes heureux et confiants”, sourit Stéphanie Boutot, membre de l’organisation depuis 2016. Quatre épreuves, devenues traditionnelles, sont au programme.

Des tracés concurrentiels à ceux de la montagne

Pour cette nouvelle édition, le Club Athlétique de Cherveix-Cubas a choisi de ne pas modifier quoi que ce soit. “Il n’y a pas de nouveautés proprement dites. On garde le même tracé que l’année dernière”, informe-t-elle. Et les mêmes courses. Une randonnée de 11,5 km (180m D+) et trois trails de 11 (180m D+), 23 (500 m D+) et 42 km (1200 m D+). “Ce sont des parcours exigeants. Les dénivelés sont assez costauds pour un trail en Dordogne. Ils pourraient rivaliser avec certains parcours montagneux”, commente-t-elle. Tous les éléments, aussi techniques les uns que les autres, sont présents. “Les engagés vont franchir du dévers, des terrains variés, des rochers, des sous-bois, traverser des ruisseaux, des bords de rivière, des franchissements…, énumère Stéphanie Boutot. Tout ça avec des paysages des gorges”.

Un événement de “renommée internationale” 

Les organisateurs du Trail des Mouflons limitent à 500 le nombre des inscrits. “On se fixe ce chiffre pour garder une qualité d’accueil et pour que chaque participant se sente privilégié de courir dans ces paysages-là”, explique-t-elle. Si un grand nombre des engagés sont des habitués, une autre partie défie les épreuves dordognaises notamment pour l’Itra. “On reçoit des traileurs de toute la France et même des Espagnols, des Anglais. Notre renommée est internationale !”, se réjouit Stéphanie Boutot. L’International Trail Running Association est un index pour les coureurs, avec des points, qui leur permettent de savoir où ils se situent au niveau mondial et s’ils ont accès à certaines courses à l’échelle mondiale. Le 23 km de ce trail rapporte un point, le 42 km deux points.