Trail : Courir avec “Un sourire dans les baskets”

Icon Sport

À Saint-Péver dans les Côtes-d’Armor, le trail de l’association “Un sourire dans les baskets” fera son apparition, ce dimanche. Un événement dont les bénéfices iront à Contr’Atax. 

Un sourire, des baskets et une bonne cause. Ce dimanche, le trail des bois-Meur de Saint-Péver, dans les Côtes-d’Armor, célèbre sa première édition. L’événement est organisé par l’association à but caritatif “Un sourire dans les baskets”, pour l’association Contr’Atax. Deux parcours, de 8 et 14 km, sont au programme.

“Un endroit rêvé pour un trail”

Philippe Guillou, trésorier de l’association organisatrice, explique son engagement autour du sport. “Je suis passionné de trail depuis 5 ans. J’adore m’évader dans ma magnifique région, que ce soit dans les bois, les chemins de campagne, commente-t-il sur sa page Facebook. J’aime aussi de temps en temps partir plus loin et grimper tout en haut de l’Etna afin d’afficher les couleurs bretonnes à une petite partie du monde”. Avec cette passion, Philippe Guillou prend l’initiative de créer le trail. “C’est en courant que j’ai eu l’idée de réunir quelques runners de mon entourage pour créer l’association afin de soutenir Contr’Atax, témoigne-t-il. Une fois mise en place, il nous fallait organiser cette manifestation”. Ainsi, deux parcours de 8 et 14 km sont prévus à Saint-Péver. “Le bois d’Avaugour et le Bois-Meur sont des endroits rêvés pour un trail”.

Tous les bénéfices reviennent à Contr’Atax. Cette association vient en aide à Éloan et Youen, deux enfants de la même famille, atteint de l’ataxie de Friedreich. “Cette maladie neurologique évolutive est rare, d’origine génétique. Elle est due à l’atteinte de certaines cellules du système nerveux. Ses symptômes se traduisent avant tout par des troubles de l’équilibre et de la coordination des mouvements”, est-il indiqué sur le site de l’association. Les parents de ses deux frères et sœurs sont à l’initiative de ce mouvement “afin de lutter contre l’ataxie pour récolter des fonds et financer des traitements expérimentaux”. En effet, à ce jour, aucun traitement médical n’a été trouvé. En France, 1500 personnes sont atteintes de cette maladie.