Trail : Choix et distance sur l’XTrail Corrèze Dordogne

Icon Sport

Ce 23 septembre se tient la 8e édition du XTrail Corrèze Dordogne à Argentat. Quatre courses et trois randonnées pédestres sont au programme.

C’est une grande journée de sport qui s’annonce. La 8e édition du XTrail Corrèze Dordogne, composé de quatre courses et de trois randonnées, se déroule ce 23 septembre dans les alentours d’Argentat. Près de 2000 participants sont attendus.

Le 80 km, la course la plus longue, est l’épreuve reine de l’événement avec ses 4 600 m de dénivelé positif. “La nature est omniprésente. Les montées et descentes s’enchaînent sans répit, entrecoupées par les nombreux ruisseaux bouillonnants, détaille l’organisation. Au milieu de cet océan de verdure et de fracas, des forteresses encore debout, témoins médiévaux du passé. Les coureurs rejoindront les Tours de Merle par des singles, et ça, c’est exigeant, technique”.

Du dénivelé et des parcours naturels 

Le Grand Trail des Tours, ce sont 54 km de trail depuis la mystérieuse Xaintrie jusqu’à Argentat. “Un peu plus de 2 500 mètres de dénivelé positif, des ruines, des châteaux, une église cachée dans les falaises, des singles, des forêts, des gués et même une traversée de la Dordogne en bateau, présentent les organisateurs. La suite du parcours ne reste pas moins coriace.

Tout comme les autres courses, toujours aussi complexes. Le Trail des Balcons de la Dordogne, c’est un condensé de tous les éléments d’un trail en pleine nature. Des pentes (930m de D+), des singles, des paysages, le tout sur une distance de 26km. Et surtout des passages sur des anciens chemins de vignes et vestiges gaulois. “Aucun répit, car la maigre portion roulante mène devant un véritable mur, une portion de 300 m qui va laisser des traces aux cuisses”, indique l’organisation. Enfin, le 14 km autour d’Argentat. “Un format découverte mais déjà sacrément costaud, estime-t-elle. Le chemin vers les crêtes d’Argentat se mérite, pistes sauvages et monotraces sont au rendez-vous”. Nouveauté de cette édition : trois courses enfants dont les distances varient selon les âges. Ajoutant à cela trois randonnées de 37, 26 et 14 km. Rien que cela.