Tour de France Femmes : Triomphe historique pour Van Vleuten

ASO

Encore victorieuse au sommet de la Super Planche des Belles Filles, la Néerlandaise Annemiek Van Vleuten (Movistar) remporte le Tour de France Femmes et écrit l’histoire du cyclisme féminin.

Elle était la grande favorite de ce Tour de France Femmes. Ce dimanche, Annemiek Van Vleuten (Movistar) a signé un triomphe total. Déjà victorieuse la veille, la Néerlandaise parachève son succès en remportant la dernière étape, en haut de la Planche des Belles Filles. Après un début d’épreuve très difficile, dans la maladie, Van Vleuten a construit son succès dans la montagne, écrasant la concurrence dans les cols de l’Est de la France. Annoncée comme la grande favorite, la double championne du monde entre dans la légende du cyclisme féminin.

Van Vleuten intouchable

Après son coup de massue de la veille, Van Vleuten file tout droit vers la victoire finale. Pourtant, même avant le Ballon d’Alsace, à 50 kilomètres de l’arrivée, la porteuse du maillot jaune doit s’arrêter, touchée par un problème mécanique. Devant, les SD Worx et les Trek-Segafredo en profitent et accélèrent. Pas très classe, mais la leader du général revient sans encombre, par deux fois. La Néerlandaise va vite se venger. Dans la Planche des Belles Filles. Annemiek Van Vleuten attaque à 6 kilomètres de l’arrivée, et dépose tout le monde. Au bout d’un nouveau cavalier seul, elle s’en va brandir le poing au sommet, affirmant sa domination sans conteste sur ce Tour.

Labous aux portes du podium

Maillot jaune, Annemiek Van Vleuten réussit le doublé Giro-Tour. Intercalée entre la vainqueure et le reste des favorites, Demi Vollering (SD Worx) est une dauphine logique (+3’48’’). Elle remporte aussi le maillot à pois. Pour compléter le podium, la Polonaise Katarzyna Niewadoma (Canyon // SRAM) devance Juliette Labous (DSM), meilleure Française au général de ce Tour. On retrouve une autre tricolore dans le top 10, avec Evita Muzic (FDJ Suez Futuroscope) à la 8e place. Légende dans le peloton, Marianne Vos (Jumbo-Visma) repart avec le maillot vert, et deux victoires d’étapes dans la musette. Le maillot blanc de meilleur jeune revient à Shirin Van Anrooij (Trek-Segafredo), pour un Tour décidément dominé par les Néerlandaises.