Tour de France Femmes : Présentation de la 8e étape

Icon Sport

Un final en feu d’artifice. Le Tour de France Femmes va connaître sa conclusion en haut de la Super Planche des Belles Filles. Qui pourra priver Van Vleuten d’un sacre en jaune ? 

Le parcours

Une arrivée en apothéose. Pour finir ce Tour de France Femmes au sommet, la course s’achève sur les pentes de la Super Planche des Belles Filles. Au départ de Lure (Haute-Saône), 123 kilomètres sont à l’ordre du jour. A mi-parcours, c’est l’heure de la Côte d’Esmoulières, courte mais intense (2,5 km à 7,9 %). Au bout d’un long faux-plat montant, le peloton fait un détour par le Ballon d’Alsace (8,7km à 6,9%). Devenue en quelques années une côte de référence sur le Tour de France masculin, la Super Planche des Belles Filles (7km à 8,7%) est l’ultime ascension de cette dernière étape. L’épreuve va connaître son dénouement, sur ces terribles rampes à plus de 20%.

Les enjeux

Avec sa phénoménale démonstration de la veille, Annemiek Van Vleuten (Movistar) a écrasé le Tour. La question de son maillot jaune ne se pose presque pas. Assise sur un confortable matelas d’au moins 3 minutes d’avance sur ses premières poursuivantes, la Néerlandaise semble intouchable. Pour débouter la leader de la Movistar, il faudrait un exploit. En revanche, le podium est plus instable. Dauphine de Van Vleuten, Demi Vollering (SD Worx) a autour d’une minute d’avance sur la 3e, Katarzyna Niewadoma (Canyon // SRAM). Derrière, la Française Juliette Labous est elle-même à 50 secondes du podium. Avec les grands écarts de la veille, tout peut être chamboulé.

Les favorites

Largement dominante en montagne, la maillot jaune Van Vleuten ne se priverait pas d’une nouvelle victoire, avec sa tunique dorée sur les épaules. Seule capable de la suivre, pendant un col au moins, Vollering pourrait tenter un coup. Mais de là à voir quelqu’un bousculer la Néerlandaise… Chez elle, sur une ascension qu’elle connaît très bien, la Franc-Comtoise Juliette Labous (Team DSM) aura à cœur de briller. Une autre locale peut faire bonne figure : Evita Muzic, 8e du général. En revanche, l’ancienne championne de France ne devrait pas jouer sa carte personnelle en priorité. Son objectif sera avant tout de lancer sa leader à la FDJ, Cecilie Uttrup Ludwig, vers un nouveau succès.