Tour de France Femmes : Présentation de la 4e étape

Icon Sport

Ce mercredi, place à une des étapes les plus attendues de ce Tour de France Femmes. Entre Troyes et Bar-sur-Aube (126,8 km), le tracé à travers les vignes promet un final spectaculaire.

Le parcours

La voilà enfin, la tant attendue étape des chemins de vignes. Après trois étapes sur la route, le Tour de France Femmes s’engouffre sur les sentiers. Pour cette quatrième journée, le parcours traverse le département de l’Aube, entre Troyes et Bar-sur-Aube (126,8 km). La principale attraction de cette journée, ce sont bien évidemment ces secteurs non goudronnés, qui rappellent les chemins blancs des Strade Bianche. Ils sont au nombre de quatre, et tous concentrés dans la deuxième moitié du tracé. Pour certains, comme le Chemin Blanc de Vitry, ils sont conjugués à des côtes répertoriées. Après trois ascensions, la Côte des Bergères (1 700 mètres à 5,1 %) et la Côte du Val Perdu (1 800 mètres à 4%), sont placées avant la dernière descente.

Les enjeux

Alors que ce Tour est déjà très nerveux, avec de nombreuses chutes, ces chemins ne vont rien arranger. Pour la maillot jaune Marianne Vos, comme pour toutes les autres favorites au général, l’objectif premier de la journée sera d’abord de passer entre les gouttes, en évitant accrochages et crevaisons. Les yeux seront rivés sur Annemiek Van Vleuten (Movistar). Alors que la Néerlandaise a déjà perdu du temps en ce début de semaine, la réaction de la grande favorite sera scrutée. La lutte pour le maillot à pois pourrait aussi animer l’étape. La leader du classement est pour l’instant Femke Gerritse (Parkhotel Valkenburg).

Les favorites

Avec ce tracé exigeant, les favorites au maillot jaune pourraient de nouveau se dévoiler. Katarzyna Niewiadoma (Canyon-SRAM), Demi Vollering (SD Worx) ou encore la championne d’Espagne Mavi Garcia (UAE) ont prouvé être en forme. Evidemment, la leader Marianne Vos a la pancarte. Côté Français, Juliette Labous est dans le coup (8e à 1’05). La championne nationale Audrey Cordon-Ragot pourrait également tirer son épingle du jeu. Elle sera toutefois surtout au service de sa leader à la Trek-Segafredo, Elisa Longo Borghini. A Paris-Roubaix, l’Italienne l’avait emporté devant Lotte Kopecky (SD Worx). Cette dernière s’est justement adjugé les Strade Bianche Donne cette saison, prouvant son aisance sur les sentiers…