Tour de France Femmes : Marianne Vos continue son règne

ASO

Déjà en jaune, Marianne Vos s’offre une nouvelle victoire sur ce Tour de France Femmes. La Néerlandaise s’impose au sprint sur cette 6e étape.

Marianne Vos ne pouvait rêver mieux. Déjà considérée comme la plus grande cycliste de tous les temps, la Néerlandaise réussit un Tour de France phénoménal. A Rosheim, elle s’offre un nouveau succès d’étape, cette fois avec le maillot jaune sur les épaules. Reine sur ce genre d’arrivée, entre bosse et sprint, la leader de la Jumbo-Visma s’en va décrocher une nouvelle victoire. Triple championne du monde, médaillée d’or olympique, vainqueure du Giro et des plus grandes classiques… Déjà dans l’histoire, Marianne Vos s’est emparée de son stylo pour écrire la légende.

Echappée fleuve

Sur cette étape accidentée, les baroudeuses avaient leur chance. Après avoir ramené sa leader dans le peloton, la Française Audrey Cordon-Ragot joue sa carte personnelle et sort dans l’échappée. La championne de France est accompagnée de 13 coureuses. A l’avant, on retrouve entre autres la Française Marie Le Net (FDJ Suez Futuroscope), Christine Majerus (SD Worx), Franziska Koch (Team DSM), Tifanny Cromwell (Canyon) et la mieux classée au général, Ruby Roseman-Gannon (BikeExchange). Les femmes de tête prennent jusqu’à deux minutes d’avance sur le peloton. Derrière ce sont les équipes Valcar et UAE qui roulent.

Triomphe pour Marianne Vos

Alors que le peloton n’est plus qu’à 30 secondes, plusieurs offensives veulent relancer l’échappée. Derrière, une chute vient désorganiser la poursuite. Deux sprinteuses sont au sol : la maillot vert Lorena Wiebes (Team DSM) et Lotte Kopecky (SD Worx), prises dans une chute, reviennent tout de même. A l’avant, Marie Le Net fait de la résistance avec Anna Henderson (Jumbo Visma) et Joscelin Lowden (Uno-X). La Française est reprise à cinq kilomètres de l’arrivée et l’explication finale sera un sprint. Alors que Longo Borghini replace la championne du monde Elisa Balsamo (Trek-Segafredo), Marianne Vos est parfaitement placée. La maillot jaune dépose tout le monde et renforce encore sa place de leader. Elle compte désormais 30 secondes d’avance, avant ce gros week-end de montagne.