Tour de France 2023 : Présentation de la 8e étape

Icon Sport

Ce samedi, le peloton du Tour de France 2023 a rendez-vous pour la 8e étape avec 200,7km entre Libourne et Limoges.

Le parcours

Étape 100% néo-aquitaine ce samedi, comme la veille. Le peloton s’attarde dans cette immense région avec 200,7 kilomètres entre Libourne et Limoges. Un tracé extrêmement plat dans sa première partie, jusqu’à l’ascension de la Côte de Champs-Romain (2,8km à 5,2%). Le final s’annonce tortueux, avec la Côte de Masmont (1,3km à 5,5%) et la Côte de Condat-sur-Vienne (1,2km à 5,4%) dans les vingt derniers kilomètres, avant l’arrivée à Limoges.

Les favoris

Si une échappée pourrait se disputer la victoire ce samedi à Limoges, difficile de ne pas imaginer des équipes de sprinteurs intéressées par un succès d’étape. Souverain depuis le début du Tour de France, Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) passe bien les bosses et pourrait donc accrocher une nouvelle victoire à son tableau de chasse. Wout Van Aert (Jumbo-Visma) est, lui aussi, un candidat à la gagne, sans oublier un profil comme l’ancien champion du monde Mads Pedersen (Lidl-Trek).

Les chances françaises

Toujours placé dans les sprints depuis le début du Tour, Bryan Coquard (Cofidis) trouve ce samedi une arrivée qui sied parfaitement à ses qualités. Signe du destin, ou pas, il avait été battu de quelques centimètres il y a plusieurs années, à Limoges, par Marcel Kittel. « Le Coq’ » est donc la principale chance de victoire tricolore ce samedi. En cas de sprint en comité très réduit, Christophe Laporte (Jumbo-Visma) et Julian Alaphilippe (Soudal-Quick Step) pourraient également se mêler à la lutte.