Tour de France 2023 : Champs libres pour Jordi Meeus

Icon Sport

Jordi Meeus (Bora-Hansgrohe) a remporté, au sprint, la 21e étape du Tour de France 2023 sur les Champs-Elysées. Jonas Vingegaard est lui sacré pour la 2e fois consécutive.

Un Belge peut en cacher un autre. Sur les Champs-Elysées, tout le monde attendait Jasper Philipsen. Vainqueur l’année passée à Paris et lauréat de quatre étapes cette année, le maillot vert était le grandissime favori sur les pavés parisiens. Mais le coureur de l’équipe Alpecin-Deceuninck termine finalement deuxième, battu à la photo-finish par Jordi Meeus. Le sprinteur de la formation Bora-Hansgrohe décrocher son tout premier succès d’étape sur la Grande Boucle.

Une étape animée sur la fin… et détendue au début. Jonas Vingegaard a pu célébrer, coupe de champagne à la main, son deuxième sacre sur le Tour de France. Le Danois s’est même permis, pour la première fois en trois semaines, de ne pas prendre la roue de Tadej Pogacar. Le Slovène s’est distingué tout au long de cette dernière étape.

Le vainqueur du Tour des Flandres a volé sur les pavés parisiens, multipliant les attaques pleines de panache. Mais le maillot blanc de ce Tour de France n’a pas réussi à prendre suffisamment d’avance sur le peloton, bien organisé. Les sprinteurs se sont donc joués logiquement la gagne… tandis que Jonas Vingegaard a profité, avec son équipe, deux minutes derrière ce peloton. Le Danois est d’ores et déjà prêt à remettre ça en 2024.