Tour de France 2022 : Présentation de la 12e étape

Icon Sport

Ce jeudi, place à l’étape reine des Alpes sur ce Tour de France 2022 avec 165,1km entre Briançon et l’Alpe d’Huez.

Le parcours

Au lendemain d’une étape exceptionnelle qui s’est achevée au Col du Granon, le peloton du Tour de France remet ça ce jeudi. En ce 14 juillet, c’est un feu d’artifice qui devrait être proposé avec trois cols hors catégorie répartis sur 165,1km entre Briançon et l’Alpe d’Huez. Dès le début de l’étape, place à l’ascension du Col du Galibier (23km à 5,1%). Puis la longue descente va mener les coureurs au pied du très long Col de la Croix de Fer (29km à 5,2%). Nouvelle descente, puis courte portion de plaine avant d’attaquer la mythique montée de l’Alpe d’Huez (13,8km à 8,1%).

Les enjeux

Surtout après l’étape de mercredi, la lutte pour le classement général sera plus que jamais au cœur de cette 12e étape. Giflé sur les pentes du Col du Granon, Tadej Pogacar aura à cœur de réagir, et pourquoi pas sur les pentes de l’Alpe d’Huez. Le parcours du jour est propice aux grandes manœuvres et pourrait favoriser des coureurs du top 10 qui auront à cœur de se remettre dans le jeu pour le podium (Enric Mas, Alexandr Vlasov voire Primoz Roglic). Avec trois cols hors catégorie, cette journée sera également clé pour la quête du maillot à pois de meilleur grimpeur. Simon Geschke (Cofidis) mène la danse, mais les Français Pierre Latour (TotalEnergies) et Warren Barguil (Arkéa-Samsic) sont en embuscade.

Les favoris

Étincelant mercredi sur les pentes du Col du Granon, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) est évidemment le grand favori du jour. Probablement revanchard, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) sera lui aussi à suivre. Les deux hommes pourraient se marquer, ce qui est de nature à profiter à d’autres éléments du top 10. Romain Bardet (Team DSM) et David Gaudu (Groupama-FDJ), notamment, auront à cœur d’aller gagner en haut de l’Alpe d’Huez. Sans oublier un Nairo Quintana (Arkéa-Samsic) deuxième mercredi.