TOP 92 : « Un beau moment de partage »

© Saragoussi

À l’occasion du passage du Tour Olympique et Paralympique à Saint-Cloud, le maire adjoint délégué au Sport de la ville, Jean-Claude Tremintin revient sur l’évènement et la participation de la commune.

Pourquoi la ville de Saint-Cloud a-t-elle décidé de prendre part au TOP 92 ?

Saint-Cloud, comme toutes les villes de la région parisienne, s’est bien évidemment intéressée à cet événement fédérateur annonciateur des Jeux Olympiques. Le maire Éric Berdoati et mon prédécesseur, puisque je suis en mandat depuis mai 2022, ont effectivement fait en sorte que la ville de Saint-Cloud soit labélisée « Terre de Jeux ». C’est à ce titre que nous nous sommes associés au Conseil départemental du 92 afin de promouvoir ces Jeux Olympiques et Paralympiques avec le TOP 92.

Durant votre semaine du TOP 92, quelles thématiques ont été abordées ?

Nous avons voulu que cette semaine importante se déroule autour d’un collectif. Nous avons réuni les enfants, cela fait partie de notre politique sportive de leur transmettre des valeurs, mais aussi les populations intéressées par le sport, qui ne peuvent pas réellement en assurer une pratique comme les autres. Notamment toutes les personnes porteuses d’un handicap, mental ou physique qui ont été associées à cette semaine du TOP 92. Nous avons organisé un grand défilé lundi 5 février dans le quartier Centre/ Village de Saint-Cloud qui a réuni tous les acteurs et qui a été un beau moment de partage !

Quelles étaient les activités physiques et sportives proposées aux habitants de Saint-Cloud ?

Ce sont principalement les enfants qui ont pu participer à des ateliers sportifs, animés par des entraîneurs, des associations sportives : foot, volley, basket… Nous avons fait en sorte de doubler l’atelier pour en faire un qui réunisse des personnes valides et des personnes en situation de handicap. C’est une démarche que nous cherchons à développer au sein des différents clubs et qui s’est concrétisée par la signature le 5 février de la Charte Handicap 92.

Outre ces activités physiques et sportives, y a-t-il aussi des activités culturelles ?

La Ville de Saint-Cloud a tenu à ce qu’une grande partie de ses événements programmés en 2024 prennent une connotation olympique et paralympique. C’est pourquoi, tous les événements vont se dérouler sous la bannière « Saint-Cloud, Cultivons le Sport ». La Ville proposera donc non seulement des rendez-vous sportifs, mais également des activités culturelles, familiales et ludiques tout au long de l’année. Enfin, l’idée est de faire vivre cette notion des Jeux de Paris 2024 dans notre Ville jusqu’au 16 octobre, jour de la course pédestre qui aura lieu au cœur du Domaine national de Saint-Cloud.

Quels étaient les partenaires qui vous accompagnaient lors de votre semaine du TOP 92 ?

À l’image du Comité handisport du 92 qui nous accompagne, nous avons évidemment le Comité départemental 92 qui nous a transmis ce beau trophée que nous avons conservé toute la semaine. Nous avons travaillé en liaison avec les différents services de la ville, mais également avec les associations sportives de Saint-Cloud : un projet très transversal !

Comment le TOP 92 s’est-il intégré à la politique de la ville de Saint-Cloud ?

Les Jeux de Paris 2024 vont se dérouler de fin juillet jusqu’en septembre et nous avons développé tout au long de l’année différents événements pour mettre en avant les principes du sport Olympique et Paralympique. Nous allons particulièrement mettre en lumière le volley, qui est une activité sportive très présente à Saint-Cloud. Notre club amateur fournit d’ores et déjà le centre de formation des Mariannes 92. À partir du mois de mai, ce club amateur ira dans les Ehpads pour permettre aux personnes âgées de pratiquer du volley assis. Nous souhaitons d’ailleurs développer une section de volley assis dans nos gymnases. Enfin, citons la piscine des Tourneroches qui a accueilli de nombreux enfants cette semaine pour les sensibiliser au handisport et qui accueillera aussi des personnes en situation de handicap pour développer l’apprentissage de la nage.

À vos yeux, quel est l’impact de ce TOP 92 ?

Le TOP 92 est le point de départ de tous nos événements et nous associe à ce si bel événement que vont être les Jeux Olympiques et Paralympiques ! Le programme de « Saint-Cloud cultivons le sport » est très riche avec notamment la fête de l’école des sports, que nous réalisons chaque année avec un peu plus de mille enfants, qui sera sous l’égide olympique !  À la rentrée, le « Grand Apérolympique » sera ouvert au grand public et clôturera notre thématique. Nous invitons tous les Clodoaldiens à participer à ces événements pour partager nos valeurs du sport et de la convivialité !