Tir : Carole Cormenier en or en fosse olympique

Crédit : FFTir / J.Heise

La Limougeaude Carole Cormenier a été sacrée championne du monde de tir en fosse olympique hier en Croatie. Par la même occasion, la Française s’offre un quota olympique pour les Jeux de Paris 2024. 

Coup double pour Carole Cormenier. Auréolée de la médaille d’or mercredi à l’issue de la finale de fosse olympique des championnats du monde d’Osijek (Croatie), la Française décroche l’or et déjà un quota olympique, moins de deux ans avant les Jeux de Paris. La licenciée du Centre Ball Trap de Confolens devient également la première femme tricolore titrée lors d’un mondial dans sa discipline. Troisième aux championnats d’Europe l’an dernier, victorieuse aux Jeux Méditerranéens il y a quelques mois, Carole Cormenier décroche son premier titre majeur au meilleur des moments. Sans surprise.

“Tout cela en même temps, c’est très beau”

Très émue à la fin de la compétition, Carole Cormenier a partagé son bonheur. “Je n’arrive toujours pas à réaliser. Je suis très contente ! Gagner un titre et un quota olympique, tout cela en même temps, c’est très beau. Et je suis la première Française à remporter un titre de championne du monde de tir”, s’est-elle réjouit.  

En finale, la Charentaise d’Etagnac a lutté contre l’Espagnole Fatima Galvez, championne olympique par équipes mixtes. Lors de cette bataille serrée, tout s’est joué sur les ultimes tirs. “Sur l’avant-dernier coup, Carole a tiré et les arbitres ont pensé que le plateau n’avait pas été cassé. Mais désormais, l’entraîneur a la possibilité de demander l’arbitrage vidéo, c’est ce qu’il a fait et la vidéo a montré que le plateau avait bien été touché. Fatima Galvez a ensuite raté son tir et comme Carole avait deux points d’avance, elle a gagné”, explique le DTN Gilles Muller.   

Aux Jeux de Tokyo, la Tricolore avait terminé à la douzième position, loin de ses ambitions et de ses espérances. “Mine de rien, l’an dernier, j’étais contente et frustrée à la fois, a confié Carole Cormenier. J’y allais pour une médaille que je n’ai pas eue, mais j’étais heureuse, car je n’avais pas fait un score ridicule”. Cette fois-ci, la Française de 32 ans peut savourer son premier titre majeur, devant deux championnes olympiques : Zuzana Rehak-Stefecekova et Catherine Skinner. Une revanche qui couronne tous les efforts mis en œuvre depuis son voyage au Japon. “Dans mon entraînement, je travaille un peu différemment et j’ai pris contact avec une psychologue du sport que j’appelle la veille de chaque compétition », a-t-elle ajouté. Aujourd’hui, Carole Cormenier peut décrocher une nouvelle médaille mondiale, avec Antonin Desert, lors de l’épreuve par équipes mixtes.