Terre de Jeux sur les Berges de Seine à Ivry

Icon Sport

Le 27 août se tiendra Terre de Jeux sur les Berges de Seine à Ivry. L’événement promeut les activités de plein air dans un esprit olympique avant Paris 2024.

La fin de l’été promet d’être encore plus sportif dans le Val-de-Marne, et plus précisément à Ivry. Le samedi 27 août à partir de 14h, la commune val-de-marnaise organise Terre de Jeux sur les Berges de Seine. Au-delà du nom similaire au label promouvant le sport partout en France à l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Terre de Jeux veut avant tout valoriser la découverte d’activités sportives et ludiques pour toute la famille dans un esprit olympique et de reconquête des berges de Seine.

Diverses activités de plein air prendront place à cet événement convivial et familial. Les participants retrouveront des pratiques sportives telles que le roller, le vélo, la trottinette, le basket, les lucarnes d’Ivry, la course à pied, le fitness ainsi que la pétanque. « Cet événement est parfait car il fait la transition entre la fin de l’été et la rentrée », confie Amine Fathallah, responsable des activités sportives municipales à la Mairie d’Ivry.

Présentation d’un projet olympique

A désormais moins de deux ans du lancement des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les différents territoires Terre de Jeux 2024 ne manquent pas d’ambition. Comme c’est le cas de l’association Petit Bain, qui bénéficie du label Olympiades Culturelles et présentera pour l’occasion le Projet Odyssée lors de Terre de Jeux à Ivry. Celui-ci propose aux communes placées en bords de Seine de se joindre à cette expérience et de contribuer à créer un « peuple du fleuve ». Cela consiste à inviter les habitants à fabriquer leur propre voilier afin de rejoindre en 2024 les grandes célébrations des Jeux Olympiques et Paralympiques aux côtés des autres villes portuaires. De plus, la ville d’Ivry possède quelques atouts de taille. Sa position stratégique à Paris, le développement du sport santé et en extérieur ainsi que les nombreux partenariats associatifs font de la commune val-de-marnaise un endroit clé pour les JOP.

« Durant l’année en cours, nous voulons tout d’abord valoriser les actions existantes autour de Terre de Jeux. Dès l’année prochaine, nous souhaitons développer davantage d’actions sur les Jeux Olympiques et Paralympiques. Nous désirons aussi inclure les personnes en situation de handicap car je trouve que l’on n’en fait pas assez », dévoile Amine Fathallah.  La ville d’Ivry-sur-Seine se pare de ses plus belles couleurs pour promouvoir le sport olympique le 27 août prochain pour ce qui sera, à coup sûr, une belle fête sportive et populaire.