Tennis : Un forfait de taille annoncé à Roland-Garros

Icon Sport

Jeudi, Rafael Nadal a annoncé déclarer forfait pour Roland-Garros, qui se joue du 28 mai au 11 juin. Et de prendre une pause de quelques mois.

C’était attendu, c’est désormais acté depuis jeudi. Rafael Nadal ne défendra pas son titre à Roland-Garros cette année. Il a annoncé, lors d’une conférence de presse organisée dans les locaux de son académie à Manacor (Majorque), être toujours en proie à des problèmes au psoas-iliaque gauche (inflammation de grade 2). Blessure qu’il traîne depuis l’Open d’Australie en janvier. Une déchirure pour celui qui a remporté le tournoi Porte d’Auteuil à 14 reprises.

« Je ne vais pas être capable de jouer à Roland-Garros, a-t-il admis. J’ai travaillé autant que possible chaque jour ces derniers mois. Ça a été difficile, on n’a pas trouvé la solution au problème que j’ai eu en Australie. Je ne me sens pas capable de jouer selon mes standards à Roland-Garros. Je ne suis pas le gars qui va aller à Roland-Garros, juste pour y être et me mettre dans une position dans laquelle je n’ai pas envie d’être. »

Une pause de plusieurs mois envisagée pour Rafael Nadal

Si « Rafa » n’a pas prévu de partir à la retraite pour le moment, le Majorquin a reconnu ne pas vouloir retrouver immédiatement les courts. « Mon objectif, mon ambition, c’est d’arrêter quelques mois pour ensuite me donner l’opportunité de revenir l’année prochaine, qui sera probablement ma dernière année sur le tour, même si je ne peux pas assurer à 100 % que ce sera le cas », a-t-il ajouté.

Depuis son premier sacre sur la terre battue parisienne en 2005, deux jours après ses 19 ans, Rafael Nadal n’a jamais fait faux bond Porte d’Auteuil. Il y a accumulé 112 victoires et n’y a connu que trois défaites (en 2009, 2015 et 2021), plus un forfait en cours de tournoi (2016, à cause de son poignet gauche).