Tennis : Quels enjeux et nouveautés pour le Rolex Paris Masters ?

Icon Sport

Le Rolex Paris Masters, qui se tient du 28 octobre au 5 novembre à l’Accor Arena, poursuit sa quête d’innovation.

Après un Rolex Paris Masters Showdown (live-talk et un tournoi de eTennis) qui avait attiré plus de 800 000 spectateurs sur la chaîne Twitch de Rivenzi lors de l’édition 2022, le streameur français de référence dans l’univers du sport et le Masters 1000 parisien collaborent à nouveau. Ils mettent en place Rolex Paris Masters Social Club. Cette émission aura des invités de marque comme l’ancien numéro 1 français et numéro 6 mondial Gilles Simon, l’ancienne tenniswoman belge Justine Henin ou encore le directeur du tournoi Cédric Pioline.

Les matchs de qualification du samedi 28 octobre seront diffusés en direct sur la plateforme de streaming Twitch permettant à des milliers de téléspectateurs de suivre l’évènement gratuitement. « Depuis 2022, le Rolex Paris Masters s’appuie sur le sport, le divertissement et l’innovation pour rendre l’expérience spectateur toujours plus immersive et interactive. Le Rolex Paris Masters Social Club s’inscrit dans cette dynamique et permet de mettre en scène le tournoi de manière originale et inédite », explique Cédric Pioline.

Quel sort pour les Français ?

Malgré la présence de grands noms au Rolex Paris Masters, comme le revanchard Novak Djokovic, qui s’était incliné en finale de l’édition précédente face au jeune danois Holger Rune, ou encore Carlos Alcaraz, le numéro 2 mondial récemment remis de blessures au dos et à un pied, de nombreux Français seront présents. Après son deuxième titre de la saison à Astana (Kazakhstan), Adrian Mannarino voudra briller devant son public, tout comme Ugo Humbert qui avait renversé Andrey Rublev à Pékin et Stefanos Tsitsipas à Shanghai. Gaël Monfils fera valoir son classement protégé afin de rejoindre ses compatriotes dans le tableau principal.

Quant à Arthur Fils, il se trouve à la deuxième place de la liste « alternates ». Le tennisman français est en ballottage favorable pour éviter les matchs de qualifications. Moins bien classé dans cette même liste, les Français Luca Van Assche, Arthur Rinderknech, Grégoire Barrere et Quentin Halys devront sans doute passer par les matchs de qualifications pour atteindre le tableau principal.