Tennis : Luca Van Assche triomphe à Pau

Icon Sport

Le Français âgé de 18 ans a battu Ugo Humbert en finale de l’Open de Pau. Une rencontre qui aura duré près de quatre heures, soit la plus longue finale de l’histoire d’un tournoi Challenger. 

Un an après le succès de Quentin Halys, Luca Van Assche s’est imposé en finale du Téréga Open Pau-Pyrénées. Le Français de 18 ans a battu son coéquipier Ugo Humbert à l’issue d’une rencontre disputée et interminable (7-6, 4-6, 7-6). 2500 personnes ont assisté au dénouement de la cinquième édition où les deux tricolores ont écrit l’histoire. 3h56 : jamais une finale de Challenger n’avait été aussi longue.

Une victoire sensationnelle

Le vainqueur de Roland-Garros Juniors 2021 avait tout à gagner dans cette finale. De l’expérience, des progrès techniques… et aussi un trophée. Le Français de 18 ans a démontré sa capacité à répondre le jour J de la plus belle des manières. Dès le début du match, Luca Van Assche a dévoilé son envie et sa détermination face à Ugo Humbert. Décomplexé, le 149e joueur mondial a commencé son match avec agressivité et efficacité. Mais la tête de série numéro 2 n’a pas dit son dernier mot et recolle à égalité à un set partout. Au bout du suspense, cette finale tant attendue s’est jouée au tie-break. Mené 4-2 puis 6-4, Luca Van Assche est parvenu à sauver deux balles de titre. Confiant, le plus jeune tennisman tricolore engagé dans le tournoi conclut ses dernières tentatives. La partie est terminée, après quasiment quatre heures d’effort (7-6, 4-6, 7-6).

“C’était incroyable, avec une énorme intensité. C’est une des premières fois que je joue vraiment ce jeu en match. À l’entraînement, je sais de quoi je suis capable et je sentais que j’avais ce niveau-là, mais voir que j’arrive à tenir sur une telle durée physiquement et mentalement, c’est une bonne chose. Un soulagement. Cela donne encore plus envie de retourner au travail”, a réagi le vainqueur de l’Open de Pau.  

Un deuxième titre pour Luca Van Assche 

Avec cette victoire, Luca Van Assche fait un bond au classement ATP. Il atteint désormais la 109e place mondiale, juste devant Arthur Fils (110e). “Cela montre que ma place, elle est là. Cela me donne encore plus de motivation pour rentrer dans les 100 et aller même beaucoup plus haut”, ambitionne-t-il. Pour l’étoile montante de l’équipe de France, il s’agit de son deuxième titre sur le circuit secondaire après celui obtenu au Portugal, l’ATP Challenger de Maia, en décembre dernier.