Tennis : L’Île de Ré, paradis de la balle jaune

Icon Sport

Du 21 au 25 juin, le complexe de la Couarde-sur-mer à l’Île de Ré accueille la 19e édition de l’Open International de l’Île de Ré. Plusieurs anciens numéros 1 mondiaux tenteront de défier la nouvelle génération. 

C’est parti ! La 19e édition de l’Open International de l’île de Ré débute ce mercredi 21 juin sur le complexe de la Couarde. Organisé par le Ré Handi Tennis ainsi que le Loix Tennis Couardais, le tournoi de tennis fauteuil classé ITF2 attend la participation de soixante-dix joueurs et joueuses, dont seize tétraplégiques. À noter que, pour la première fois, un joueur Turc et un Slovaque évolueront sur les courts.

Un plateau relevé

Chez les dames, Zhenzhen Zhu (numéro 5 mondiale), cherchera à conserver son titre acquis l’an passé. Tête de série n° 1, la Chinoise pourrait retrouver en finale Aniek Van Koot (numéro 6, tête de série numéro 2). “Ancienne n° 1 mondiale, elle a cinq médailles olympiques à son palmarès, deux en or, une en argent en double, et deux en argent en simple. Elle a également remporté tous les tournois du Grand Chelem”, souligne Yann Maître, le directeur du tournoi et gérant de la société Tennis sports et loisirs (TSL), au journal Le Phare de Ré.

De retour de blessure, la Néerlandaise aura à cœur de retrouver de bonnes sensations. La Sud-Africaine Kgothatso Montjane, récente gagnante de Roland Garros en double et tête de série numéro 3, sera également à suivre. Pauline Déroulède, numéro 18, porte sur elle les chances françaises dans la compétition. “Depuis sa première participation au tournoi l’an dernier, elle a énormément progressé. Elle a amené Yui Kamiji, numéro 2 mondiale, au troisième set à l’Open international de Royan début juin”, rappelle le directeur.

Si le tableau féminin regorge de grandes joueuses internationales, celui des hommes n’inclut aucun joueur du top 10. “C’est une petite déception mais elle s’explique par plusieurs raisons, explique Yann Maître. Il y a d’abord la concurrence du Queen’s. À deux ans des Jeux, les points gagnés aujourd’hui seront remis en jeu. Et puis on arrive en queue de peloton d’une série de tournois sur terre à Barcelone, Royan, Roland-Garros et le French Riviera Open. Avant le début de la saison sur gazon, certains peuvent éprouver le besoin d’un peu de repos”.

Mais la bataille s’annonce tout de même de haut niveau. Finaliste l’an passé, le Brésilien Ymanitu Silva, numéro 9 mondial au classement ITF dans la catégorie quads, fait office de favori. Maikel Scheffers, ancien numéro 1 et actuel numéro 16 mondial, est l’un des noms à suivre. Le Néerlandais, vainqueur de 57 titres en simple, dont deux tournois de grand chelem, ne s’est jamais imposé sur l’Île de Ré. Le Chilien Alexander Cataldo, numéro 15 mondial (tête de série numéro 2), pourrait aussi décrocher cette 19e édition.