Surf : Six Français à l’assaut des Mondiaux

Icon Sport

La Fédération Française de Surf a dévoilé les athlètes sélectionnés pour les championnats du monde, qui se dérouleront du 24 février au 2 mars à Porto Rico. Six athlètes seront du voyage. 

Le comité de sélection de la Fédération Française de Surf a validé la proposition émise par la Direction Technique Nationale pour les World Surfing Games 2024. Six athlètes composent l’équipe de France pour les championnats du monde, du 24 février au 2 mars à Porto Rico. Ces Mondiaux délivreront les derniers tickets pour les Jeux olympiques de Paris.

Johanne Defay, Vahiné Fierro et Kauli Vaast, tous trois déjà qualifiés, doivent participer à cette compétition internationale pour définitivement valider leur présence aux Jeux en juillet prochain. Pour rappel, un seul Français pourra obtenir nominativement sa place en cas de performance sur le spot d’Arecibo. Marco Mignot ou Joan Duru devront pour cela terminer dans le Top 6 éligible (une 15e place peut suffire) mais quoi qu’il en soit, un seul des deux ne pourra décrocher le billet nominatif tricolore. Quant à Tessa Thyssen, et parce que la France a déjà ses deux quotas féminins, elle ne repartira pas avec un ticket pour les Jeux à son nom, même si elle est championne du monde.

Trois billets encore en jeu pour les Jeux 

Sauf que, en 2024, les nations qui termineront premières du classement par genre (messieurs et dames) se verront attribuer une place supplémentaire non nominative. Si les Françaises arrivent en tête du classement féminin de ces mondiaux, alors la France bénéficiera d’une place supplémentaire pour les Jeux. C’est la même chose chez les messieurs. Non nominatives, ces places seront à la discrétion du comité de sélection de la Fédération Française de Surf qui pourra donc choisir l’athlète, voire les athlètes. Championne du monde en 2021, la France est vice-championne du monde en titre après les performances de ses surfeurs en juin dernier au Salvador. De quoi avoir de l’espoir…

Les athlètes sélectionnés 

Johanne Defay (30 ans, St Leu Surf Club)

Vahiné Fierro (23 ans, Hossegor Surf Club)

Tessa Thyssen (26 ans, A Joe Reefer Surf Club)

Kauli Vaast (21 ans, Vieux Boucau Surf Club)

Marco Mignot (23 ans, Hossegor Surf Club, première sélection en senior)

Joan Duru (34 ans, Hossegor Surf Club)